• PREMIERS ESSAIS CONCLUANTS POUR LA NOUVELLE BMW M4 GT4

Premiers essais concluants pour la nouvelle BMW M4 GT4

Samuel Morand le 10/12/2021

Partagez

réagir

Un an avant la livraison des premiers exemplaires aux équipes privées de BMW M Motorsport, la nouvelle BMW M4 GT4 est entrée en piste sur le circuit espagnol d'Almeria pour une série de tests menés avec succès.

Le développement de ce nouveau modèle de compétition conçu autour de la BMW M4 homologuée pour la route, a débuté en septembre 2020 par des simulations sur ordinateur, auxquelles ont succédé à l'été 2021 l'assemblage du premier châssis prototype (sur le site de BMW Group de Dingolfing), puis un premier shakedown en octobre dernier.

Cette nouvelle M4 GT4 qui succédera en piste à partir de 2023, à l'actuelle BMW M4 GT4 (F84), conservera le moteur, la transmission et l'électronique embarqués dans le modèle BMW M4 de route. Le véhicule sera donc propulsé par le bloc 6 cylindres 3.0 litres biturbo développant 510 ch sur le modèle M4 Competition. Son aérodynamique et en particulier son aileron arrière avec fixation « col de cygne », sont quant à eux hérités de la BMW M4 GT3, tandis que les matériaux en fibre naturels (fournis par Bcomp) seront utilisés pour remplacer certains éléments précédemment réalisés en fibre de carbone ou en plastique.

« Bien que nous soyons encore au début des tests, il existe déjà des domaines dans lesquels nous avons réalisé des progrès par rapport à l'actuelle BMW M4 GT4 », a commenté Jens Klingmann, l'un des pilotes de BMW M GmbH. « Cela s'applique en particulier à l'ergonomie du siège, à la facilité d'utilisation et à de nombreuses fonctions supplémentaires que le modèle précédent n'avait pas. En ce qui concerne la maniabilité, la nouvelle BMW M4 GT4 met tout de suite en confiance. Nous avons encore une année complète pour optimiser la voiture afin qu'elle facile d'utilisation pour des équipes et des pilotes privés, mais elle est déjà très plaisante à conduire ».

BMW M GmbH qui compte entre autres partenaires sur ce projet, H&R, Ravenol et Recaro, assemblera un deuxième châssis M4 GT4 début 2022 pour poursuivre le développement du véhicule, dont les premiers exemplaires clients devront être prêt en fin d'année 2022.

La BMW M4 GT4 sera éligible dans toutes les séries GT4 organisées par SRO.

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

BMW M4 50 Jahre Edition
BMW M4 50 Jahre Edition
Embarquez dans la BMW M4 CSL sur la Norschleife
Embarquez dans la BMW M4 CSL sur la Norschleife
550 ch pour la nouvelle BMW M4 CSL
550 ch pour la nouvelle BMW M4 CSL
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires