Plus de détails sur l'Alpine A110S

Cédric Morançais le 12/08/2019

Voir plus de photos
A quelques semaines de son arrivée en concession, la S, version la plus sportive de l'Alpine A110 qui prend place aux côtés des Pure et Legende, en livre davantage sur ses spécifications.

Nous savions déjà qu'elle reprendrait le 1.8 Turbo des premières versions commercialisées, mais dans une variante revue, capable de délivrer 40 ch supplémentaires, soit un total de 292 équidés. La valeur de couple progresse également puisqu'elle est désormais de 320 Nm, disponibles en permanence de 2 000 à 6 400 tr/mn. Voilà le gage d'une très grande souplesse. Une seule transmission est toujours disponible, la boite à double embrayage et sept rapports, en prise directe avec les roues arrière. Un mode spécifique, enclenchable depuis une simple commande, permet, quant à lui, de sublimer la musique mécanique. Ces évolutions permettent à l'A110S d'abattre le 0 à 100 km/h en 4,4s, et d'atteindre 259 km/h en pointe.

Au-delà de ce surcroit de puissance, les modifications pourraient être résumées en un simple slogan : des suspensions revues et un système de freinage amélioré. Ce dernier repose sur quatre disques de 320 mm de diamètre, mordus par des étriers Brembo. Quant aux pneumatiques, des Michelin Pilot Sport 4 (des 215/40 R18 à l'avant et des 245/40 R18 à l'arrière), ils ont bénéficié d'un développement spécifique pour ce coupé 2 places tricolore. La garde au sol est diminuée de 4 mm et les barres anti-roulis ont été renforcées, de façon à ce que leur efficacité progresse de 50 % à l'avant et de 100 % à l'arrière. Le contrôle électronique de stabilité a également été recalibré. Alpine promet que ces évolutions, destinées à sublimer le plaisir de conduite, n'ont aucune incidence sur le confort. Une allégation que nous ne manquerons évidemment pas de vérifier lors de notre essai.

Parmi les options proposées sur l'A110S, on trouve le panneau de toit en carbone, qui permet de gagner 1,9 kg sur la masse totale. L'A110S inaugure une nouvelle teinte, le Thunder Grey, qui sera également disponible sur les versions Pure et Legende.
actu suivante Mercedes dévoile son programme pour

Actu précédente
Mercedes dévoile son programme pour

actu précédente Un programme chargé pour Opel

Actu suivante
Un programme chargé pour Opel

Autres articles pouvant vous intéresser

L'Alpine A110 prête pour le Rallye
L'Alpine A110 prête pour le Rallye

Renault profite du Rallye Mont-Blanc Morzine qui se dispute ce week-end dans...

Alpine A110S : 292 ch sous le capot
Alpine A110S : 292 ch sous le capot

La 87ème édition des 24 Heures du Mans qui se tient cette semaine sur le...

Alpine A110 par Litchfield Motors
Alpine A110 par Litchfield Motors

Si vous êtes l'un des heureux propriétaires de la nouvelle Alpine A110, vous...

Toutes les actualités ALPINE
Alpine A110 par Litchfield Motors
Jaguar I-Pace: le nouveau Ring Taxi

Les amateurs de sensations soucieux de rouler à bord de véhicules propres,...

Alpine A110 par Litchfield Motors
Hypercar Ajlani Motors Dragon

Un nouveau constructeur devrait prochainement faire son entrée sur la scène...

Alpine A110 par Litchfield Motors
Production record pour la Huracan

Alors qu'il avait fallu dix ans à la Lamborghini Gallardo pour atteindre au...

Toutes les actualités

Commentaires