Peugeot 208 GTI : le dilemme

Soufyane Benhammouda le 29/03/2012

Voir plus de photos
Avec la 208, Peugeot renoue avec l'esprit 205 : petite, accessible et suffisamment équipée, elle devrait pousser les ventes de la marque vers le haut. La version GTI de la 208 devrait elle aussi s'inspirer de sa devancière éponyme. Pour l'instant à l'état de concept, Peugeot temporise son arrivée. La raison : la marque est dans un dilemme.

Peugeot n'est ressorti qu'avec un gout amer de l'expérience 207 RC et 308 GTI. Avec ces modèles puissants mais loin d'être sportifs, la marque ne souhaite pas rééditer la mode du « gros moteur pour gros équipement ». Pour voir le jour, la 208 GTI devra être la meilleure de sa catégorie. En face, les Mini Cooper S, Volkswagen Polo GTI, Citroën DS3R ou autres Renault Clio RS l'attendent de pied ferme.

Dans l'idée, Peugeot voudrait offrir à sa 208 GTI un moteur de 180ch à 200ch avec une définition radicale, c'est-à-dire moins d'équipement pour plus de légèreté et un châssis réglé à la perfection pour donner du fil à retordre à la Clio RS. Seulement, d'après Peugeot, une telle voiture ne serait pas suffisante pour en vendre la quantité voulue afin d'être rentable. A l'heure actuelle, la demande pour ce genre de citadines épicées s'oriente plutôt vers une définition haut de gamme, donc plus lourdes et aseptisées. De vrais pétards mouillés.

Les décisionnaires se penchent sur l'étude d'un terrain d'entente conciliant sportivité et réussite commerciale.

Allez, on pointe le doigt sur une version radicale et pourquoi pas, à l'avenir, sur une version Turbo 16. C'est beau de rêver...
actu suivante Dodge Challenger Redline

Actu précédente
Dodge Challenger Redline

actu précédente Tarifs Audi A8 Hybrid

Actu suivante
Tarifs Audi A8 Hybrid

Autres articles pouvant vous intéresser

LGHA : Loeb et la 208 T16 présents
LGHA : Loeb et la 208 T16 présents

Les Grandes Heures Automobiles accueilleront pour leur 3ème édition qui se...

Sébastien Loeb rachète la 208T16 Pikes Peak
Sébastien Loeb rachète la 208T16 Pikes Peak

Le nonuple Champion du Monde des Rallyes Sébastien Loeb, via sa structure...

Peugeot 208 GTi, the Legend Returns
Peugeot 208 GTi, the Legend Returns

Parmi les publicités qui ont marqué les esprits des amateurs d'automobile,...

Toutes les actualités PEUGEOT
Peugeot 208 GTi, the Legend Returns
IMSA : Porsche 911 RSR Coca-Cola

En l'honneur du 50ème anniversaire de l'International Motor Sports...

Peugeot 208 GTi, the Legend Returns
Aston Martin accueille l'artiste Robi Walters en résidence

Au cours des douze prochains mois, l'artiste britannique Robi Walters va...

Peugeot 208 GTi, the Legend Returns
Vente Bonhams à Philadelphie

Le 7 octobre prochain la maison Bonhams sera à pied d'œuvre au...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de jo09
jo09 a dit le 03-04-2012 à 00:23
je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre les petits plats dans les grands en ce qui concerne peugeot. Leurs image de producteurs de petites bombes si je puis dire est belle et bien ternis et cela dure depuis quelques années et certain en ont bien profité comme Renault r26r rs et compagnie.En ce qui concerne l'écologie je dis oui mais il en faut pour tous les gout alors pourqoi pas une version gti bien équipé luxueuse à comportement sportif 180ch et bien équipé et à ses coté une version gti suprème comme la 205 avait su le faire avec 250 chevaux, un chassis de fer, un interieur trés alléger avec le minimum du 21eme siecle c-a-d deux bon siege style recaro un tableau de bord complet et affichant clairement le ton, et une possibilité d'ajouter chez peugeot des accessoire homologué comme un arceau, etc .
avatar de JACKY02
JACKY02 a dit le 31-03-2012 à 13:14
Citroën a bien tirait 265cv du 1,6 THP sur une éventuelle "ds"4R , la "ds"3 wrc tire bien environ 300 cv du 1,6 conçue en collaboration avec BM et dont la mini jcw "de série" tire 211cv et la Countryman wrc a peu près la même puissance que la "ds"3. Ramener la puissance vers 230cv pour la fiabilité ne doit pas être impossible. De plus la 208 pesant en moyenne 70 kg de moins que la 207, il doit il y avoir moyen de faire quelque chose. Question prix une Clio rs "gordini" vaut environ 27 000 euros hors option donc une 208 gti 230 aux alentours de 27000 euros ça doit être jouable et si Renault arrive à le faire PSA doit en être capable avec son expérience du Mans , bien que ce soit HDI mais je suppose que la technique "injection directe" double turbo (un petit pour le couple abas régime et un gros au-dessus de 2500t) étant donné que PSA a un partenariat avec BM pour les moteur je pense qu'ils peuvent s'entraider"