Officiel : 615 ch pour la nouvelle GMA T.33

Samuel Morand le 27/01/2022

Partagez

réagir
Voir plus de photos

Gordon Murray Automotive a levé le voile ce jeudi depuis son nouveau QG de Highams Park, dans le Surrey, sur la nouvelle GMA T.33, une sportive deux places animée par une cavalerie de 615 ch.

Cette nouvelle GMA T.33 qui rejoint au portfolio du constructeur britannique la Supercar GMA T.50 et sa déclinaison circuit, la GMA T.50s Niki Lauda, en est en quelque sorte la « petite sœur » : Elle présente un gabarit sensiblement similaire (le même qu'un Porsche 718 Boxster), et des lignes qui s'en approchent malgré un design clairement inspiré des modèles des sixties chers à Gordon Murray.

La T.33 est construite autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone spécifique. Sa carrosserie aux formes arrondies accueille d'étonnantes ailes arrière amovibles qui cachent des rangements s'ajoutant à celui du coffre avant (soit 280 litres de volume de rangement au total). Cette supercar est motorisée par le Cosworth V12 3.9 litres atmosphérique déjà présent sur la GMA T.50. La puissance refroidie ici par une entrée d'air centrale, passe toutefois de 663 ch et 467 Nm sur la GMA T.50, à 615 ch et 451 Nm sur le nouveau modèle. Grâce à son poids maintenu sous la barre des 1 100 kg, la GMA T.33 affiche ainsi un rapport poids/puissance de 564 ch/tonne.

Cette puissance est transmise via une boîte de vitesses conçue par Xtrac spécifiquement pour la T.33. Cette transmission à 6 rapports dérivée de celle de la GMA T.50, est proposée avec un changement de vitesses manuel ou un système de changement de vitesse instantané (IGS) avec palettes, et la transmission est également associée à un embrayage à faible inertie et à un différentiel à glissement limité (LSD).

A la différence de la T.50 qui reprend le positionnement des sièges de la McLaren F1, le cockpit de la T.33 accueille deux sièges baquets iStream en fibre de carbone, un matériau que l'on retrouve logiquement un peu partout dans l'habitacle et notamment au niveau de son volant.

« Comme ses prédécesseurs T.50 et T.50s, la T.33 est axée sur l'expérience de conduite », explique Gordon Murray. « Nous avons conçu la T.33 pour offrir au conducteur une expérience immersive à un niveau supérieur derrière le volant. Bien sûr, la sécurité est également primordiale, tout comme la facilité d'utilisation au quotidien dans toutes les conditions météorologiques. Nos systèmes de traction et de stabilité judicieusement calibrés et non invasifs, sont conçus pour ne pas nuire à l'expérience de conduite, mais ils sont là pour fournir un niveau de confiance supplémentaire lorsqu'ils sont sollicités ».

La GMA T.33 sera assemblée sur le futur site de production de la marque basé à Highams Park, dans le Surrey, qui reçoit également le nouveau quartier général ainsi que le campus technologique de Gordon Murray Group.

Le prix de la GMA T.33 dont la production sera limitée à 100 unités seulement, est fixé à 1.37 million de livres hors taxes. Les premières livraisons sont attendues en 2024.

Partagez

réagir

Dernières actualités GORDON MURRAY AUTOMOTIVE

La nouvelle GMA T.33 attendue à Goodwood
La nouvelle GMA T.33 attendue à Goodwood
La GMA T.33 est déjà sold-out
La GMA T.33 est déjà sold-out
La nouvelle GMA T.33 sera présentée le 27 janvier
La nouvelle GMA T.33 sera présentée le 27 janvier
Toutes les actualités GORDON MURRAY AUTOMOTIVE

Tags liés

Commentaires