Nouvelles VW Arteon et Arteon Shooting Brake

Samuel Morand le 24/06/2020

Volkswagen offre un lifting à sa berline Arteon et l'accompagne d'une déclinaison Shooting Brake ainsi que de versions R et eHybrid.

Partagez

réagir

une conduite semi-autonome jusqu'à 210 km/h

Cette nouvelle mouture de l'Arteon se caractérise extérieurement par une face avant redessinée intégrant des projecteurs et des feux de jour à LED remaniés. L'inédite Arteon Shooting Brake reprend un design similaire, mais se distingue de la berline par une ligne de toit prolongée vers l'arrière à partir du montant B et un caractère sportif renforcé par des passages de roues plus marqués. Une nouvelle déclinaison qui n'apporte pas grand-chose en termes de capacité de chargement (jusqu'à 1 632 dm3 banquette rabattue contre 1 557 pour la berline, et seulement... 2 dm3 de plus banquette en place !), mais elle ne manque pas d'allure !

Côté habitacle, les deux modèles disposent d'un nouveau tableau de bord intégrant de série l'instrumentation numérique Digital Cockpit Pro. L'équipement s'enrichit d'une caméra de recul améliorée intégrant le "cornerview", ainsi que pack d'aides à la conduite IQ.Drive, qui inclut notamment le Travel Assist (conduite semi-autonome jusqu'à 210 km/h), le régulateur de distance prédictif ACC, l'assistant de maintien de voie Lane Assist et l'assistance au freinage d'urgence autonome Front Assist avec système de détection des piétons.

Sous le capot, on note donc l'apparition d'une version hybride rechargeable associant un moteur TSI de 156 ch à un moteur électrique de 115 ch, pour une puissance cumulée de 218 ch et une autonomie 100 % électrique encore inconnue. En plus de cette motorisation électrifiée et des versions essence TSI et diesel TDI de 150 ch à 280 ch, la nouvelle Arteon se décline pour la première fois en version sportive R. Dotée d'une motorisation 2.0 TSI de 320 ch associée à une transmission intégrale avec répartition individuelle du couple sur chaque roue, l'Arteon R (disponible en berline et en Shooting Brake) se distinguera par ses jantes en alliage léger de 20 pouces, un système de freinage de 18 pouces aux étriers de freins bleus, des inserts de carrosserie noirs, quatre sorties d'échappement trapézoïdales et un système d'échappement spécifique.


"Avec l'Arteon R et l'Arteon Shooting Brake R, Volkswagen poursuit sa conquête du segment de la performance premium", explique Jost Capito, le responsable de Volkswagen R. "Nous avons développé une nouvelle technologie évolutive de répartition vectorielle de couple que nous avons appelée R Performance Torque Vectoring. La répartition individuelle du couple sur chaque roue peut répartir de façon variable la force motrice non seulement entre les essieux mais également, en fonction de la situation, entre les roues arrière. Cela permet ainsi d'atteindre un tout nouveau niveau de conduite dynamique dans cette catégorie."

Prometteur ! La nouvelle Volkswagen Arteon sera visible en concessions à la fin de l'année.

Partagez

réagir

Dernières actualités VOLKSWAGEN

Nouvelles VW Arteon et Arteon Shooting Brake : présentation le 24 juin
Nouvelles VW Arteon et Arteon Shooting Brake : présentation le 24 juin
Volkswagen Arteon R-Line Editon
Volkswagen Arteon R-Line Editon
Tarifs Volkswagen Arteon
Tarifs Volkswagen Arteon
Toutes les actualités VOLKSWAGEN

Tags liés

Commentaires