Nouvelle Audi RS 4

le 24/02/2005

Audi vient officiellement de dévoiler sa nouvelle RS4, affichant un style et des données dignes de son appellation sportive.

Equipée du V8 de 4163 cm3 développant 420 ch, cette berline sportive dépasse le seuil mythique des 100 ch au litre. Ce moteur développe un régime maximal de 8250 tr/mn (une valeur importante pour un V8 de série) et un couple maximum de 430 Nm à 5500 tr/mn.

Ayant largement démontré sa validité sur les Audi R8 quatre fois victorieuses au Mans, Audi a doté la berline RS 4 de la technologie à injection directe FSI. La RS 4 atteint ainsi les 100 km/h D.A. en 4,8 secondes seulement et les 200 km/h en 16,6 secondes. La vitesse est quant à elle limitée électroniquement à 250 km/h.
La nouvelle génération de la transmission intégrale permanente Quattro fait ses débuts sur la RS 4. Dotée d'un châssis sport, la RS 4 promet un comportement dynamique exemplaire. A cela s'ajoute l'ESP et l'amortissement DRC (Dynamic Ride Control) qui vise à réduire les mouvements de tangage et de roulis.

Pour son habitacle, la RS 4 fait appel au cuir, à l'aluminium et au carbone. Les sièges baquets sont équipés de « joues » latérales gonflables offrant au conducteur un maintien adapté à sa morphologie. Comme sur les voitures de compétition le volant est aplati dans sa partie inférieure, le démarrage du moteur se fait avec un bouton et les pédales sont en aluminium. A noter qu'une touche Sport placée sur le volant permet de modifier la courbe de réaction de l'accélérateur afin d'obtenir une réponse plus progressive du moteur.

La calandre et les lignes générales témoignent de l'appartenance de la RS 4 à la gamme A4, pourtant les motifs alvéolés de sa calandre, les écopes d'air supplémentaires à l'avant et ses roues spécifiques la différencient. Le nouveau bouclier arrière avec ses deux grandes sorties d'échappement et le déflecteur discret mettent en évidence le caractère sportif de cette voiture. La hauteur de caisse a été abaissée de 30 millimètres par rapport à celle de l'A4 et les voies avant et arrière ont été élargies. Pour réduire le poids, les ailes avant et le capot sont en aluminium, comme la plus grande partie des trains de roulement ; le rapport poids/puissance est ainsi de 3,93 kg/ch, un chiffre digne d'une voiture de sport. Pour le prix il faudra être encore faire preuve de patience.
actu suivante Demi Cayenne sur le green

Actu précédente
Demi Cayenne sur le green

actu précédente Audi promet le Q7 en 2006

Actu suivante
Audi promet le Q7 en 2006

Autres articles pouvant vous intéresser

Nouvelle Audi RS 4 Avant
Nouvelle Audi RS 4 Avant

Audi Sport GmbH, la branche sportive du constructeur d'Ingolstadt, a revu...

Genève : ABT présente sa RS4-R
Genève : ABT présente sa RS4-R

ABT Sportsline a préparé une version musclée de l'Audi RS 4 en vue du 88ème...

Audi RS 4 par ABT Sportsline
Audi RS 4 par ABT Sportsline

ABT Sportsline s'est penché sur le dossier de l'Audi RS 4 pour lui...

Toutes les actualités AUDI
Audi RS 4 par ABT Sportsline
Nouvelle Porsche Taycan 4S

Quelques semaines seulement après la présentation officielle de ses modèles...

Audi RS 4 par ABT Sportsline
Jusqu'à 700 ch pour le futur Porsche Macan électrique

Julian Baumann, le responsable des modèles SUV de Porsche, a confirmé de...

Audi RS 4 par ABT Sportsline
Audi S5 par ABT Sportsline

Si vous êtes propriétaire d'une Audi S5, ABT Sportsline se propose de booster...

Toutes les actualités

Commentaires