• NOAO : UNE PISTARDE ÉLECTRIQUE FRANÇAISE
Mondial de l'Automobile 2012

Mondial de l'Automobile 2012


du 29 septembre au 14 octobre 2012 Flux RSS Mondial de l'Automobile 2012

NOAO : une pistarde électrique française

Olivier Amman le 12/10/2012

C'était un pari politique, humain et novateur : il aura fallu moins de 6 mois à quatorze entreprises du Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours (PPNMC) pour créer leur premier véhicule électrique avec prolongateur d'autonomie, baptisé NOAO. Ce nom est inspiré de l'expression anglaise « know-how », signifiant savoir-faire.

Le but de l'opération : rassembler la filière électrique et lui proposer le circuit de Magny-Cours comme terrain de jeux. Pour que chaque entreprise qui veuille développer une technologie pour véhicule électrique puisse trouver dans cette auto et sur ce circuit la possibilité de tester ses idées.

Destiné en premier lieu aux écoles de pilotage désireuses de proposer des stages plus respectueux de l'environnement, ce véhicule à faibles émissions polluantes et sonores permet la pratique d'un nouveau type de conduite : l'éco-pilotage. Pour autant, il ne s'agit pas de remplacer l'offre traditionnelle de ces écoles.

Reste qu'à 150 000 € l'unité, la NOAO aura peut-être du mal à trouver des clients. Mais les faibles nuisances sonores de cette auto pourront permettre de proposer des stages en soirée ou de nuit.

Espérons que ce projet rencontre le succès et qu'il inspire d'autres innovations que l'on pourra retrouver en grande série sur nos auto dans quelques années.

Vous pourrez découvrir l'équipe en charge du projet dans le hall 2 du Mondial de l'Automobile, pavillon réservé au véhicules propres et aux nouvelles énergies.

Voir plus d'actualités concernant le Mondial de l'Automobile 2012.

actu suivante Porsche Cayenne Turbo S : 550 ch !

Actu précédente
Porsche Cayenne Turbo S : 550 ch !

actu précédente WEC : Toyota en pole à Fuji !

Actu suivante
WEC : Toyota en pole à Fuji !

Autres articles pouvant vous intéresser

ATS Corsa RR Turbo : pour la course

ATS Corsa, la division Motorsport d'Automobili Turismo e Sport (ATS...

La Lotus Evija rentre à Hethel

L'Hypercar Evija dévoilée par Lotus Cars le 16 juillet dernier à Londres,...

3ème édition de Cavalcade Classiche

Plus de 80 modèles « vintage » frappés de l'emblème au cheval cabré, sont...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de steeves
steeves a dit le 17-10-2012 à 02:32
tres belle realisation quant a l'idée de la faire rouler de nuit bonne aussi ,mais avec les phares en permanence ,l'autonomie va disparaitre rapidement et de jour les voitures silencieuses sont egalement un probleme sauf pour les mal-entendants bien entendu !