Nissan participe au développement d'un rover lunaire

Samuel Morand le 03/12/2021

Partagez

réagir

Nissan Motor Co., Ltd. collabore avec l'agence d'exploration aérospatiale japonaise, ou Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA), pour développer un prototype de rover lunaire.

Nissan collabore depuis janvier 2020 avec l'agence d'exploration aérospatiale japonaise pour perfectionner le contrôle des rovers développés par cette dernière. Ces véhicules doivent en effet être en mesure de circuler facilement et de manière efficiente, sur un sol lunaire présentant une surface à la fois poussiéreuse et rocailleuse, ainsi que des dénivelés plus ou moins importants.

Le rover présenté ici par Nissan et la JAXA, adopte ainsi le système de transmission intégrale e-4ORCE développé par le constructeur japonais et intégré notamment dans le SUV électrique Nissan Ariya. Cette technologie contrôle chaque roue indépendamment avec une grande précision, offrant ainsi une adhérence maximale dans tous les types de situation.

« JAXA vise à appliquer les résultats de la recherche à l'exploration spatiale future », explique Ikkoh Funaki, le directeur du Space Exploration Innovation Hub Center de la JAXA. « Nous collaborons avec des entreprises, des universités et des instituts de recherche sur des projets réalisables et présentant un potentiel de commercialisation et d'innovation. En menant des recherches avec Nissan, qui possède une expertise dans les technologies électrifiées, nous espérons appliquer nos découvertes au développement de rovers lunaires plus performants. »

Grâce à cette recherche conjointe, Nissan vise à contribuer à l'évolution de la technologie automobile et de la technologie d'exploration spatiale, en partageant le savoir-faire acquis lors du développement de véhicules d'essai et en le combinant avec les connaissances de la JAXA en matière de recherche sur les rovers.

Nissan n'est évidemment pas le premier constructeur à s'intéresser aux rovers lunaires. D'autres avant lui se sont déjà penchés sur ce dossier à l'image d'Audi, le dernier en date. Le constructeur aux anneaux travaille depuis 2008 sur l'Audi lunar quattro, un rover doté de la célèbre technologie quattro qu'on a pu voir au casting film de Ridley Scott « Alien: Covenant », sorti sur dans les salles en 2017.

Partagez

réagir

Dernières actualités NISSAN

Le catalogue Nismo Heritage s'enrichit d'un échappement en titane
Le catalogue Nismo Heritage s'enrichit d'un échappement en titane
Concept monoplace Nissan Ariya
Concept monoplace Nissan Ariya
Nissan présente de nouveaux concepts électriques
Nissan présente de nouveaux concepts électriques
Toutes les actualités NISSAN

Tags liés

Commentaires