Mini rend hommage à la Porsche 911

Samuel Morand le 06/06/2013

Partagez

réagir

On comprend aisément que Porsche fasse la promotion du cinquantième anniversaire de sa légendaire 911, mais il est en revanche plus surprenant qu'un concurrent de la marque de Stuttgart se joigne à ces célébrations. C'est pourtant ce que BMW, propriétaire de Mini, nous propose avec un Photoshoot spécial réunissant deux des icônes de l'industrie automobile.

Tout semble les éloigner et pourtant des similitudes existent entre ces deux voitures emblématiques, à commencer justement par leurs lignes indémodables et leur succès incontesté auprès du public. Ainsi aux 800 000 exemplaires de la Porsche 911 vendus à travers le monde depuis ses débuts en 1963, l'Austin Mini revendiquait de son côté 5.3 millions de véhicules écoulés à la fin de sa production en 2000.

Une popularité qui ne s'est donc jamais démentie, et qui s'est appuyée notamment sur le concours de quelques célébrités. Ainsi Sir Alec Issigonis, créateur de la Mini, promena la reine Elizabeth dans les allées du parc de Windsor pour lui démontrer toutes les qualités de sa nouvelle production, quand Porsche bénéficiait de son côté du soutien de Steve McQueen dans son film « Le Mans ».

On notera enfin qu'en compétition, si Mini n'égalera jamais les 20 000 victoires de la 911, personne n'a oublié les prouesses de la Cooper S sur le Monte Carlo qu'elle remporta en 1964, 1965 et 1967.

Alors même si ce Photoshoot n'est pas dénué d'intérêt pour BMW, qui tente ainsi de placer ses Mini sur un pied d'égalité avec la 911, la réunion de « David et Goliath » pour ces quelques photos ne semble finalement pas si incongrue et méritait le temps de la pause.

Partagez

réagir

Dernières actualités MINI

Édition limitée MINI Cooper Anniversary Edition
Édition limitée MINI Cooper Anniversary Edition
Une MINI équipée d'un bloc V8 à Goodwood
Une MINI équipée d'un bloc V8 à Goodwood
MINI célèbre 20 ans de production de la nouvelle MINI
MINI célèbre 20 ans de production de la nouvelle MINI
Toutes les actualités MINI

Tags liés

Commentaires

avatar de four x four
four x four a dit le 08-06-2013 à 19:18
(à Lecq) Je confirme!. Cependant, la Mini possédait - en plus de son énorme capital-sympathie - un atout majeur: elle se conduisait véritablement comme un kart et pardonnait assez facilement les fautes de conduite, à l'inverse de la 911, qui vous envoyait direct au tas, faute d'avoir assimilé au préalable le comportement de ce châssis à la répartition des masses déroutante (avec jeu de mots)...Voilà pourquoi je ne suis pas rancunier!
avatar de Ebweb
Ebweb a dit le 07-06-2013 à 22:13
Quelle imposture !!!! Si une voiture peut faire la promotion de la Porsche 911 c'est la beetle ... même géniteur, succès identique à la Mini avec la fiabilité en plus... La première oldie ressuscitée fin des années 90 avec la new beetle ... mais de nos jours le marketing prévaut sur l'histoire et la qualité ... pauvre civilisation :-)
avatar de Leqc
Leqc a dit le 07-06-2013 à 18:09
Et oui, four x four mini voudrait par cette méthode "profiter" de l'aura de Porsche. Mon amie a possédé une "véritable Austin Mini" dans les années 70. Elle adorait sa Mini parce qu'elle était toute petite, avec ses 18 printemps (mon amie) admettait de faire du bodybuilding lorsqu'il fallait tourner le volant (positionné comme sur un vieux camion) pour manoeuvrer, admettait que sa colonne vertébrale "compte" tous les nids de poule de la route ou tous les pavés de certaines chaussées. Moi, j'adorais moins sa mécanique et encore moins son système électrique de médiocre qualité, indigne d'une fabrication et montage industriel (avec des relais de la grandeur d'un sucre, des câbles installés à la "va comme tu tombes" etc...Tout le charme d'une belle merde ...Tout le contraire du sérieux de Porsche.
avatar de four x four
four x four a dit le 07-06-2013 à 16:54
Il y a cependant un point essentiel qui oppose totalement ces deux "icônes": la fiabilité légendaire de l'une, et le manque de fiabilité tout aussi légendaire de l'autre ( j'ai pu le vérifier personnellement, ayant été l'heureux propriétaire de l'une et le malheureux propriétaire de l'autre pendant un certain temps...mais je ne suis pas rancunier!!).