McLaren P1 GTR-18 by Lanzante

Samuel Morand le 25/04/2020

Le préparateur britannique Lanzante à qui l'on doit déjà les McLaren P1 LM et McLaren P1 GT Longtail, vient de présenter une nouvelle version spéciale de la Supercar de Woking baptisée McLaren P1 GTR-18, qui sera proposée en 6 exemplaires seulement.

Partagez

réagir
Si vous aimez les créations de McLaren Automotive, celles imaginées par Lanzante ne peuvent vous laisser de marbre. Le préparateur britannique qui fut l'un des principaux protagonistes du succès de McLaren aux 24 Heures du Mans 1995 avec la McLaren F1 GTR, a depuis préparé dans ses ateliers différents modèles de la marque.

La McLaren P1, joyaux de la gamme McLaren Ultimate Series présenté en 2013 par le constructeur de Woking, a notamment fait l'objet de plusieurs versions modifiées de la part de Lanzante. La McLaren P1 LM tout d'abord, a montré toute l'étendue du savoir-faire de Lanzante en bouclant en 2017 un tour en 6 minutes 43 secondes et 2 dixièmes sur la Nürburgring Nordschleife, après s'être également illustrée au Festival of Speed de Goodwood toujours avec le Suédois Kenny Brack à son volant.

En 2018 sur ce même évènement britannique, Lanzante présentait ensuite la P1 GT Longtail qui comme son nom l'indique, arborait une carrosserie allongée inspirée de celle de la McLaren F1 GTR engagée en compétition à partir de 1997.

Aujourd'hui le préparateur britannique revient sur le devant de la scène avec McLaren P1 GTR-18 by Lanzante, développée autour de la version GTR de la McLaren P1. Cette version GTR présentée en 2014 à Pebble Beach et assemblée en 58 exemplaires, était normalement réservée à une utilisation sur circuit mais Lanzante a effectué le nécessaire afin de l'homologuer pour un usage routier.
Le modèle que vous avez sous les yeux a ensuite fait l'objet de la recette appliquée précédemment à la McLaren P1 GT Longtail pour allonger sa carrosserie, et intègre un splitter avant plus large ainsi qu'un aileron arrière modifié pour optimiser ses appuis.

Le préparateur l'a ensuite revêtu d'une livrée inspirée de la McLaren F1 GTR n°28R du Gulf Team Davidoff, qui n'est autre que le dernier exemplaire de la McLaren F1 GTR préparé par Lanzante pour la compétition dans les années 90. Les coloris de cette livrée ont également été repris pour décorer les casques audio présents dans le véhicule, pour permettre au conducteur et à son passager de communiquer sans être (trop) dérangés par le son du V8 3.8 litres biturbo qui hurle dans leur dos.

Lanzante a prévu d'appliquer cette préparation (avec la conversion pour un usage routier) à cinq autres modèles McLaren P1 GTR, en réalisant également pour chacun d'eux une livrée historique inspirée de celles arborées par les McLaren F1 GTR de compétition.

Lanzante ne précise pas si la McLaren P1 GTR-18 a également fait l'objet d'une préparation technique, mais dans sa version sortie d'usine, la P1 GTR dispose déjà d'une puissance conséquente grâce à son groupe hybride articulé autour du V8 3.8 litres biturbo de 737 ch (associé à un bloc électrique de 179 ch), garantissant une puissance totale de 1 000 ch qui la propulse de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, et à plus de 320 km/h en vitesse de pointe.

Partagez

réagir

Dernières actualités MCLAREN

L'héritière de la McLaren P1 programmée pour 2024
L'héritière de la McLaren P1 programmée pour 2024
La première McLaren P1 GTR américaine à vendre
La première McLaren P1 GTR américaine à vendre
One-off McLaren P1 GTR par MSO
One-off McLaren P1 GTR par MSO
Toutes les actualités MCLAREN

Tags liés

Commentaires