La McLaren MP4-12C présentée à la presse

Jean-François Destin le 05/10/2010

A partir de la MP4-12C en vente à l'automne 2011, McLaren va décliner une gamme complète de Supercars.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Du V8 3.8l bi-turbo de 600 chevaux en position centrale à la coque en carbone en passant par la boite à double embrayage 7 rapports et un système inédit du contrôle proactif du châssis : tous les composants de la McLaren MP4-12C ont été fabriqués et mis au point en interne. Sans doute moins spectaculaire et innovante que la McLaren F1 3 places de Gordon Murray (construite à 106 unités entre 93 et 98), elle se montre plus réaliste au plan commercial et en même temps redoutable pour la concurrence. 320 km/h en pointe avec un passage aux 200 en moins de 5 secondes : la bi-place anglaise (4.50 m et 1300 kilos) s'attaque directement à la Ferrari 458 Italia.

Pour Christian Martin, directeur européen de McLaren Automotive, les Lamborghini Gallardo, Porsche turbo et Mercedes SLS sont aussi visées. « Avec, explique t-il, l'avantage d'une expertise compétition de la marque générée par la F1 mais aussi la victoire obtenue au Mans en 1995. D'où entre autres un moteur bi-turbo exceptionnel dont le couple maximum de 600 Nm s'exprime entre 1900 et 8500 tours/minutes ».

Comme ses concurrentes, la McLaren s'achètera sur sa silhouette (un peu banale à notre avis) mais défendue par Franck Stephenson, directeur du design de McLaren Automotive. L'aérodynamique est en tous cas exceptionnelle et n'a exigé aucun aileron mobile.
Elaborée en moins de 2 ans sur ordinateur puis en simulateur et en soufflerie à partir de maquettes à l'échelle 1, la MP4 a effectué ses premiers tours de roue sur circuit, les validations finales ayant eu lieu en présence de Jenson Button et Lewis Hamilton, les pilotes McLaren F1 de 2010.

« Mais nous avons voulu que la MP4 soit aussi Dr Jekill et Mister Hyde », reprend Christian Marti , « à travers trois modes d'amortissement et quatre niveaux de stabilité, le pilote peut, à l'aide du bouton Active changer tous les réglages pour passer d'un proto de compétition à une voiture confortable, facile à conduire et bien insonorisée ».

La MP4 sera assemblée dans une usine ultra-moderne en cours de construction à Woking, à côté du McLaren Technology Centre, sièges du groupe. En attendant, les 45 châssis déjà en évolution pour les tests longue durée ont été montés aux côtés des monoplaces de F1 !
Dès 2011 seront assemblées près de 1000 voitures par an chez McLaren sachant qu'un nouveau modèle apparaîtra tous les dix mois avec pour dénominateurs communs l'architecture mécanique centrale et l'habitacle 2 places.

Les prix de la McLaren MP4-12C ne sont pas encore définitivement fixés mais tourneront autour de 200.000 € selon les équipements. Une trentaine de points de vente sont en cours de validation dans le monde. Ont été désignés pour la France le groupe Neubauer à Paris avec un show-room dans le 16 ème et Monaco Luxury Group.

Partagez

réagir

Dernières actualités MCLAREN

McLaren MP4-12C Mulgari Automotive
McLaren MP4-12C Mulgari Automotive
La McLaren MP4-12C de Ron Dennis aux enchères
La McLaren MP4-12C de Ron Dennis aux enchères
Record sur le Ring en McLaren GT3
Record sur le Ring en McLaren GT3
Toutes les actualités MCLAREN

Commentaires