Mazda CX-60 PHEV : Mazda se met à l'hybride rechargeable

Motorgreen Alexandre Nardon le 10/03/2022

Partagez

réagir

Le CX-60 représente pour Mazda un modèle très important, un véritable porte-étendard pour la marque nippone. Elle n'hésite pas à affirmer que ce SUV représente la synthèse de tout ce qui fait l'ADN de la firme, avec un design d'exception tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, une finition exemplaire misant sur le rappel des savoir-faire du Pays du Soleil Levant sans oublier la tradition technologique. Une technologie centrée sur l'humain.

Cette nouveauté majeure s'inscrit dans le style Kodo qui s'appuie sur le concept japonais Ma (l'intervalle, l'espace, la durée, la distance qui unit). Le style extérieur joue les équilibristes entre dynamiste, élégance, sobriété et robustesse. À l'intérieur, le CX-60 PHEV s'inscrit dans la tradition en utilisant des matériaux nobles tels que le bois d'érable, le cuir nappa et des textiles traditionnels nippons sans oublier quelques détails chromés.

Le conducteur bénéficiera d'une expérience de conduite optimisée. Pour cela, il sera reconnu afin que son environnement de conduite s'adapte automatiquement à ses goûts et à ses réglages. Cela concerne la position de conduite, les réglages des rétroviseurs, les paramètres du système audio ou de la climatisation...

Le CX-60 PHEV est le premier véhicule de Mazda doté de la technologie hybride rechargeable lancé en Europe. Il s'appuie donc sur un moteur 2,5 litres SkyActiv-G, un bloc essence 4 cylindres à injection direct, et sur un moteur électrique développant une puissance de 100 kW. Celui-ci dispose d'une batterie de 355 V d'une capacité de 17,8 kWh. La transmission est automatique à huit rapports. Les deux moteurs fonctionnant à l'unisson développent la coquette puissance de 241 kW soit 327 ch pour un couple de 500 Nm. C'est tout simplement la Mazda la plus puissante jamais produite. Elle peut abattre le 0-100 km/h en seulement 5,8 secondes ! Très performant, le CX-60 PHEV est aussi particulièrement sobre : sa consommation en cycle WLTP ne dépasserait ainsi pas 1,5 l/100 km avec des émissions de CO2 de seulement 33 g/km. En tout électrique, ce SUV peut parcourir 63 kilomètres si sa vitesse ne dépasse pas les 100 km/h.

Mazda promet un comportement particulièrement dynamique grâce à une caisse très rigide et à un contrôle de l'assise basé sur une technologie exclusive baptisée KPC pour Kinematic Posture Control. Les ingénieurs de la marque sont parvenus à glisser la batterie le plus bas possible au centre de la structure de caisse. Cela permet d'abaisser le centre de gravité. La transmission est intégrale pour une motricité optimale. Le CX-60 PHEV a obtenu 5 étoiles aux crash-tests NCAP. Il embarque en prime de nombreux systèmes de sécurité active comme une caméra 360° améliorant la visibilité (See-Through View), une technologie de prévention des collisions aux intersections, l'aide au freinage d'urgence ou encore la surveillance des angles morts.

Il s'agit d'une pierre de plus vers la neutralité carbone que Mazda entend atteindre en 2025. Mais avant, dès 2023, un modèle encore plus imposant sera lancé avec notamment trois rangées de sièges.

Partagez

réagir

Dernières actualités MAZDA

La Mazda 787B de 1991 en piste à Le Mans Classic
La Mazda 787B de 1991 en piste à Le Mans Classic
Le musée Mazda d'Hiroshima fait peau neuve
Le musée Mazda d'Hiroshima fait peau neuve
Jusqu'à 300 ch pour la Mazda MX-5 de BBR
Jusqu'à 300 ch pour la Mazda MX-5 de BBR
Toutes les actualités MAZDA

Tags liés

Commentaires