• LONDON TO BRIGHTON VETERAN CAR RUN 2011

London to Brighton Veteran Car Run 2011

Damien Hermenier le 19/10/2011

Chaque année outre-Manche, le premier samedi de novembre a lieu une chevauchée automobile organisée par le Royal Automobile Club et baptisée London to Brighton Veteran Car Run.

Celle-ci commémore tout particulièrement le 14 novembre 1896, date à laquelle eut lieu un "Emancipation Run". Cette "course d'émancipation" célébrait le recul de la limitation de la vitesse pour la locomotion légère, qui eut droit devant la loi d'atteindre une vitesse de 22,5 km/h – non plus 6,5 km/h.

33 pionniers de l'automobile prenaient ainsi part en ce mois de novembre 1896 à une course, depuis le centre de Londres jusqu'à celui de Brighton (Sussex), à environ 96 km de là. Seulement 14 voitures auront toutefois franchi la ligne d'arrivée, alors que l'une d'entre elles, un modèle électrique, aura secrètement été transporté par le rail avant d'être recouverte de boue pour passer l'arrivée.

La première commémoration de cet Emancipation Run eut lieu en 1927. Depuis, chaque mois de novembre la tradition perdure, à l'exception de la période 39-45 et de l'année 1947 (strictes rationnements de pétrole).

En 2011, 115ème anniversaire de l'évènement originel, plus de 500 voitures en provenance de 22 pays sont attendues pour participer à cette reconstitution. Le départ se fera à Hyde Park à 7h02 précisément le 6 novembre, la première auto à s'élancer étant une Benz Velo de 1894.

Les modèles éligibles sont ceux à trois ou quatre roues antérieurs au 1 janvier 1905. Cette année, 47 véhicules seront datés d'avant 1900.
actu suivante Infiniti FX Vettel validé

Actu précédente
Infiniti FX Vettel validé

actu précédente Nissan Juke-R, la genèse

Actu suivante
Nissan Juke-R, la genèse

Autres articles pouvant vous intéresser

Ferrari Classiche Academy 2020

Si vous comptez parmi les fans du constructeur au cheval cabré, et que vous...

Le Bloodhound LSR en piste pour le record

L'équipe du Bloodhound Land Speed Record (LSR) est arrivée dans le désert de...

Enchères : plateau insolite au NEC

La maison britannique Silverstone Auctions a réuni quelques modèles insolites...

Toutes les actualités

Commentaires