• LIVRES : FERRARI, ÉCRIN ROUGE ET PUISSANCE PORSCHE

Livres : Ferrari, écrin rouge et Puissance Porsche

Vincent Desmonts le 12/11/2014

Les Éditions Atlas publient à temps pour Noël deux ouvrages consacrés à deux marques parmi les plus mythiques de l'automobile mondiale : Porsche et Ferrari.

Le premier, intitulé "Puissance Porsche", est une nouvelle édition réactualisée du livre signé du journaliste britannique Brian Laban. En 288 pages, il décrit avec force détails l'histoire et la technique de quelques modèles parmi les plus emblématiques de la marque de Zuffenhausen, du roadster 356 "Gmund" au tout récent Macan Turbo, en passant par les 904 GTS, 959, Boxster et Cayman, sans oublier les 924, 944 et autres 928. Quant à la 911, elle est bien évidemment abordée au fil de ses déclinaisons (dont les RS 2.7, 930 Turbo, 964 ou GT3), et l'auteur y consacre un dossier de 12 pages en fin d'ouvrage. L'iconographie est plutôt riche, le livre, dans un format généreux (263 x 340 mm) et, si l'on pardonne une traduction parfois maladroite, le plaisir est grand à parcourir ces pages, Laban n'étant pas avare d'anecdotes historiques.

Le second ouvrage, "Ferrari, écrin rouge", s'intéresse quant à lui à quelques bolides de compétition parmi les plus emblématiques du Cheval Cabré : 250 GT Tour de France, 250 Testa Rossa, 250 GTO, Dino 206 S ou encore 512 BB LM et F40. Ici, priorité est donnée aux sublimes images du photographe italien Pietro Carrieri, toutes réalisées en studio, avec une lumière magnifiant les lignes des bolides au Cheval cabré. Le Britannique Doug Nye complète ces clichés avec des textes retraçant l'histoire de ces autos hors du commun.

Deux beaux ouvrages, donc, à impérativement mettre au pied du sapin !

"Puissance Porsche", de Brian Laban. Éditions Atlas. 288 pages, 29,99 €.
"Ferrari, écrin rouge", de Pietro Carrieri, textes de Doug Nye. Éditions Atlas. 240 pages, 39 €.
actu suivante Une nouvelle KTM X-Bow à venir

Actu précédente
Une nouvelle KTM X-Bow à venir

actu précédente Mercede-Maybach tease sa S600

Actu suivante
Mercede-Maybach tease sa S600

Autres articles pouvant vous intéresser

Rétromobile 2020 : le programme

Du 5 au 9 février prochains, les amateurs de mécaniques anciennes se...

Le programme de la vente Artcurial à Rétromobile

Artcurial Motorcars sera une nouvelle fois à pieds d'œuvre le 7 février...

Bonhams : une Ferrari Dino 206 S/SP au Grand Palais

Le 6 février prochain dans le cadre de la vente qu'elle organisera au Grand...

Toutes les actualités

Commentaires