• LES SUV, L'UNE DES CAUSES MAJEURES D'ÉMISSIONS DE CO2 ?

Les SUV, l'une des causes majeures d'émissions de CO2 ?

Motorgreen Cédric Morançais le 17/10/2019

Comme une part croissante d'automobilistes français, vous roulez peut-être en SUV. Eh bien, selon l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), vous participez activement à l'augmentation de la hausse des émissions de dioxyde de carbone relevée entre 2010 et 2018. Selon Faith Birol, directeur de l'AIE, les SUV ont même été la deuxième cause de l'augmentation des émissions de CO2 au niveau mondial depuis le début de la décennie. « En 2010, 18% des ventes de voitures dans le monde concernaient des SUV. En 2018, c'était plus de 40% » a-t-il indiqué mercredi dernier, lors d'une conférence sur l'électrification de l'énergie organisée à Paris. Il n'a toutefois pas manqué de souligner que, dans le même temps, « des constructeurs automobiles mettent beaucoup d'argent dans les voitures électriques ». A ce jour, le parc mondial de ces dernières est d'environ 6 millions, à rapprocher des 100 millions de véhicules vendus en une seule année sur la planète.

Alors, faut-il mettre les SUV au pilori ? Ce serait trop simple. D'abord parce qu'il est difficile d'aller contre la volonté des acheteurs. D'autre part parce que l'électrification partielle (hybridation) ou totale qui touche actuellement presque toutes les nouveautés commercialisés les concernent bien évidemment. Il est d'ailleurs à noter que l'AIE reconnait que l'électrification n'est d'ailleurs pas la panacée puisque dans de nombreux pays, notamment en Asie, l'électricité reste majoritairement produite à partir de charbon.

Reste la question de savoir s'il ne faut pas inciter les automobilistes à revenir vers la berline ou le break, moins émetteurs de CO2 à catégorie équivalente. En France, cette question ne se pose pas vraiment. En effet, il semble que les acheteurs de SUV choisissent en grande partie un modèle d'un segment inférieur à celui de leur précédente voiture (les acheteurs de Peugeot 2008 était souvent possesseur d'une 308 auparavant, ceux d'un Renault Captur roulait en Mégane...). Au final, le bilan de CO2 est donc, dans ce cas, quasiment équivalent.
actu suivante Aston Martin DBX : les accessoires

Actu précédente
Aston Martin DBX : les accessoires

actu précédente AM DBS Superleggera Neiman Marcus

Actu suivante
AM DBS Superleggera Neiman Marcus

Autres articles pouvant vous intéresser

Nouvel Audi e-tron Sportback

Le constructeur aux anneaux a présenté dans le cadre du Los Angeles Auto Show...

Nouvelle Aston Martin DBX

Aston Martin a levé le voile sur le nouveau DBX, le premier SUV de l'histoire...

Novitec: Lamborghini Aventador SVJ

Bien que le modèle Aventador SVJ ne manque pas de tempérament, Novitec Group...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de LUCKY44
LUCKY44 a dit le 20-10-2019 à 11:41
Donc, cette étude relayée par les médias, est un- non événement qui servira malgré tout, à renforcer la vindicte, voir la dictature écologiste actuelle, et de montrer du doigt et de culpabiliser un peu plus les personnes qui ont ce genre de véhicules qui, pour la plupart, on les mêmes moteurs que sur les berlines!
avatar de paulus
paulus a dit le 20-10-2019 à 11:39
c'est cousu de fils blancs, toute la mafia médiatique a incité les gens acheter des suv, histoire de booster l'industrie automobile; Maintenant que les consommateurs ont leurs vehicules, cette même mafia médiatique ,certainement aux ordres des politiques , veulent nous culpabiliser soit disant en faveur de la planète, mais , en fait , pour nous pousser a mettre les suv a la casse et racheter des voiture "normales"afin , a nouveau, de nous faire gaspiller de l'argent pour favoriser l'"industrie automobile. Il est facile , également ,de prevoir ce que sera l'avenir des "électriques" lorsque l'on prendra conscience du coté ubuesque de la frenésie électrique qui necessitera la construction du double de centrales nucléaires; Bref: achetez le vehicule qui repond a vos besoins , achetez des marques fiables (asiatiques) et garder vos vehicules le plus longtemps possible sans tenir compte de tous les bonimenteurs de l'état et des média, ce sera le plus beau geste pour la planète