• LES BONS RÉFLEXES POUR CHOISIR SA MONTE PNEUMATIQUE

Les bons réflexes pour choisir sa monte pneumatique

publireportage le 27/02/2023

Partagez

réagir

Pour nombre d'automobilistes, le pneumatique n'est qu'un cercle de caoutchouc noir, sur lequel apparaissent une multitude d'indications plus ou moins absconses. Aussi, au moment du choix, il est souvent difficile de s'y retrouver. Faut-il opter pour des pneus été, hiver ou 4 saisons ? Choisir vos pneus Continental, Pirelli ou Michelin est-il plus judicieux que des marques de pneus low-cost ? Voici comment vous y retrouver... et faire le bon choix.

Il n'aura échappé à personne que, selon les voitures, la taille des pneus diffère. Cette taille est l'une des indications principales, aux côtés de la marque et du nom, portées sur le flanc. Le format d'un pneu prend la forme XXX/YY RZZ, où la première série indique la largeur de la bande de roulement (il s'agit de la partie du pneu en contact avec le sol), la deuxième la hauteur de son flanc (exprimé en pourcentage de la bande de roulement) et la dernière son diamètre en pouces. Ainsi, un 205/55 R16 présente une bande de roulement large de 20,5 cm, son flanc mesure 11,3 cm (55 % de 20,5 cm) et son diamètre est de 16'', soit environ 41 cm. Pour chacune des versions de ses modèles, les constructeurs automobiles éditent une liste de tailles compatibles, que l'on trouve généralement dans le carnet d'entretien et qui est à respecter impérativement.

Une fois la taille sélectionnée, il faudra choisir le type du pneu. Le plus classique correspond à ce que l'on appelle les pneus été. Il s'agit de ceux qui offrent le meilleur ratio entre adhérence et résistance au roulement, ce point influant sur la consommation de carburant. Ce sont les gommes idéales lorsque la température ambiante se situe au-dessus de 7° C. En dessous, mieux vaut opter pour des pneumatiques hiver, plus à l'aise sur la neige ou sous la pluie. Ces derniers sont désormais obligatoires sur tout ou partie du réseau routier de 34 départements. Et, ce, durant la période allant du 1er novembre au 31 mars. Depuis quelques années, entre ces deux extrêmes, la plupart des manufacturiers dont Continental proposent des pneus 4 saisons. Il s'agit d'un habile compromis technique qui n'offre pas les mêmes prestations qu'un pneu été sur sol sec et qu'un pneu hiver lorsqu'il fait froid. Mais, dans les régions tempérées, ils suffisent généralement et, surtout, ils évitent la permutation des gommes deux fois par an.

Reste alors à choisir entre low-cost et premium. Comme l'ont démontré de nombreux tests indépendants, ces derniers cumulent tous les avantages. Leur adhérence est meilleure, ce qui permet des distances de freinage plus courtes, ils permettent d'abaisser la consommation et ils s'usent moins rapidement que les premiers, souvent d'origine chinoise. Leur longévité suffit généralement à compenser leurs tarifs plus élevés. Mais c'est surtout les critères de sécurité qui doivent orienter votre choix vers l'une de ces marques haut de gamme, surtout si vous êtes le propriétaire d'une voiture performante et/ou lourde.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires

avatar de wallace74
wallace74 a dit le 02-03-2023 à 09:05
Est-ce qu'un pneu 4 saisons répond aux obligations de la nouvelle réglementation exigée dans les départements de montagne?