Les anciennes en danger

Stéphane Schlesinger le 21/01/2019

Ça continue de chauffer pour les anciennes en Ile de France. Après Paris qui a interdit de circulation dans ses rues les journées de semaine toutes les autos d'avant 1997 ainsi que les diesels pré-2001, voilà que le Grand Paris a décidé de faire de même. Début décembre, le conseil a en effet voté leur interdiction dans toute l'enceinte de l'autoroute A86 à partir du 1er juillet prochain. Pour des raisons de pollution. Seulement, l'efficacité d'une telle mesure semble d'ailleurs pour le moins incertaine, puisque les chiffres de la qualité de l'air dans la capitale ne montrent aucune amélioration significative depuis deux ans...

Plus grave, au contraire de la capitale, il n'est pas sûr, à l'heure où nous écrivons ces lignes, que les voitures en carte grise collection soient exemptées de cette interdiction pour le moins inique. Nous avons joint la FFVE, qui a su obtenir de Mairie de Paris une dérogation pour les cartes grises collection. Son Président, Alain Guillaume, nous a assurés être en négociations avec le Grand Paris pour obtenir le même type d'exemption que dans la capitale. Autrement, on arriverait à un drôle de paradoxe : les anciennes seraient confinées dans la capitale entre 8 h et 20 h en semaine. Vous imaginez les concurrents du Tour Auto quitter le Grand Palais sur des remorques ?

Pire, les restrictions de circulation vont s'étendre, les véhicules en vignette Crit'Air 2 devant être bannis dès 2024, même si ce n'est pas encore voté. Et d'autres villes, comme Grenoble pratiquent aussi cette politique s'apparentant à de l'écologie punitive, puisque les plus touchés seront, bien sûr, ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir une auto récente.

Crédit photo : Stéphanie Bézard
actu suivante Vente record pour la nouvelle Supra à Scottsdale

Actu précédente
Vente record pour la nouvelle Supra à Scottsdale

actu précédente Karma et Pininfarina partenaires

Actu suivante
Karma et Pininfarina partenaires

Autres articles pouvant vous intéresser

BMW Power BEV, trois moteurs et 720 ch

Parmi les nouveautés évoquées par BMW lors du meeting bavarois #NEXTGen,...

Concept BMW Vision M NEXT

BMW a présenté à Munich dans le cadre de la conférence #NEXTGen, le concept...

Une Audi R8 extrême en approche ?

L'Audi R8 pourrait à l'avenir faire l'objet d'une déclinaison radicale à en...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de chrisdenice
chrisdenice a dit le 23-01-2019 à 19:47
on s'en fout...on roulera quand meme....
avatar de Neil
Neil a dit le 23-01-2019 à 16:21
"Gouvernés par des médiocres qui, entre eux, ne cessent de vanter leur intelligence" ... En attendant, les non fortunés voient leur circulation entraver, la traversée de Paris à toute heure montre des voitures, "Crit'air" +++, quasi vides (1 pax, 1400 kg de métal et plastique, quelques km), la Mairie de Paris ne finance surtout pas une appli. de co-voiturage express intra-muros (je clique sur le smartphone ma destination, la première auto vide à proximité qui va dans la bonne direction me prend en charge au feu rouge par accord du conducteur), les décideurs sont obnubilés par des tests de consommation et émission de CO2 à vitesse constante sans penser conditions de traffic ni autres polluants, des "mini-voitures" légères et suffisantes en ville (type "Kei-car") sont absentes des rayonnages (sauf Smart, chère) ... Et ma Mercedes W124 250 D de 1988 fait toujours 1000 km avec 70 litres et 4 passagers avec bagages. "Ne pas penser tue", mais ce n'est pas écrit sur le paquet. Salutations.
avatar de paulus
paulus a dit le 23-01-2019 à 14:31
Interdir, taxer, c'est tout ce que savent faire ces technocrates qui veulent nous voler toutes nos libertés; Ils ne tolèrent que des bons petits soldats qui se lèvent pour aller bosser ,rentrent avaler leur dose de propagande televisuelle puis vont se coucher contents de penser au lendemain: metro boulot dodo en attendant de crever, après une vraie vie de m.rde; la passion, ils ne connaissent pas tous ces bobos aigris: qu'ils nous foutent la paix! heureusement les GJ vont remettre de l'ordre dans ce grand rassemblement de faux culs; vivement que ça pète,bientot.!
avatar de eugene44
eugene44 a dit le 23-01-2019 à 12:39
Combien d'autos anciennes roulent plus de 5000km par an ? Certainement moins de 10000. Ce sont les pseudos écolos qui nous polluent quand ils se promènent dans nos campagnes au lieu de respirer le bonne air des villes. Sous prétexte que bruler des déchets organiques fait du Co2, c'est interdit de bruler un peu de branchage à la campagne pour se réchauffer quand on lait des élagages en hiver. Ce que ces écolos oublient c'est se sont les gens qui entretiennent les espaces verts à la campagne qui leur permettent de respirer un air épuré de Co2 et qu'entretenir des espaces verts génèrent quelques déchets organiques qui ne peuvent pas toujours être recyclés en bon composte quand certains plans sont malades. Actuellement je ne peux plus cultiver des poireaux car j'ai eu le malheur d'introduire par des vers la seule fois où j'ai acheté des plans à repiquer il y a 3 ans et je n'arrive pas à m'en débarrasser. Donc recycler en compost des nuisibles ne fait que les faire proliférer.
avatar de zalem
zalem a dit le 21-01-2019 à 18:11
"Vous imaginez les concurrents du Tour Auto quitter le Grand Palais sur des remorques ?" Et pourquoi pas plutôt quitter le "Grand Palais" avant 8h ou après 20h :) Vous voyez, il y a des solutions. Il ne faut pas tomber dans la caricature. Plus personne ne se plaint de ne pas pouvoir fumer dans un restaurant... et bientôt ça deviendra aussi insensé de pourrir l'air avec des voitures. Bien sûr comme il reste des fumeurs, il restera toujours des voitures, qui fumeront pour le plaisir. Mais pour faire du cul à cul entre 2 feux rouges ou arrêté dans les bouchons... le thermique c'est digne du siècle dernier, quand il n'y avait pas d'autres solutions ;)