Aston Martin Valkyrie : le V12 Cosworth en action

Samuel Morand le 12/12/2018

Partagez

réagir

Alors que l'arrivée de son Hypercar se précise, Aston Martin a levé le voile sur les spécifications techniques du bloc V12 6.5 litres Cosworth qui animera sa nouvelle création développée en collaboration avec Red Bull Advanced Engineering.

Un bloc V12 6.5 litres atmosphérique dont le constructeur de Gaydon donne à entendre les sonorités, via une vidéo grâce à laquelle on apprend que cette motorisation développera plus de 1 000 ch à 10 500 tr/mn (11 100 tr/mn maximum), et quelque 740 Nm de couple à 7 000 tr/mn.

Un groupe propulseur auquel sera associé un système hybride qui augmentera encore la puissance de l'ensemble, mais au sujet duquel le constructeur britannique reste pour le moment mystérieux, de plus amples informations étant attendues au cours du programme de développement du modèle.

Ce bloc ultra-léger développé par Cosworth et inspiré des motorisations de F1 des années 90, ne pèse que 206 kg, grâce notamment à l'utilisation de bielles fabriquées en titanium et de pistons aux spécifications F1. A titre de comparaison, le bloc Cosworth V10 3.0 litres de F1 (le dernier avant que la FIA n'impose une limite de poids) pesait 97 kg. Si vous l'élargissiez à 6.5 litres, vous obtiendriez pour ce moteur de compétition un poids de 210 kg.

On attend maintenant de connaitre les performances chiffrées de cette nouvelle Valkyrie, qui devrait sans aucun doute satisfaire les 175 futurs propriétaires qui auront déboursé les 2 250 000 € nécessaires à son acquisition.

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

Rassemblement record pour l'Aston Martin Valkyrie
Rassemblement record pour l'Aston Martin Valkyrie
Aston Martin engagera la Valkyrie aux 24 Heures du Mans 2025
Aston Martin engagera la Valkyrie aux 24 Heures du Mans 2025
Une Aston Martin Valkyrie AMR Pro proposée à la vente par RM Sotheby's
Une Aston Martin Valkyrie AMR Pro proposée à la vente par RM Sotheby's
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Tags liés

Commentaires