Le one-off Bugatti Chiron Profilée sera présenté aux enchères par RM Sotheby's

Samuel Morand le 22/12/2022

Partagez

réagir

Le constructeur français Bugatti a levé le voile sur une nouvelle création unique dont il a le secret, répondant au nom de Chiron Profilée. Ce one-off sera proposé aux enchères par la maison RM Sotheby's lors de sa vente de Paris le 1er février prochain.

La Chiron Profilée dont le nom s'inspire de la Bugatti Type 46, qui compte parmi les premières créations de Jean Bugatti, propose un croisement entre la Chiron Pur Sport taillée pour la performance, et l'élégance des modèles Chiron ou Chiron Sport.

Les travaux de conception et de développement de ce one-off ont débuté à l'automne 2020, après que Bugatti a reçu l'avis de clients désireux de profiter d'un modèle moins extrême que la Chiron Pur Sport, mais doté malgré tout de certaines de ses qualités techniques.

Le one-off Chiron Profilée intègre ainsi des éléments aérodynamiques inspirés de ceux de la Chiron Pur Sport, dont un large aileron arrière fixe qui remplace l'aileron fixe à déploiement hydraulique de la Chiron. Cet aileron est optimisé à la fois d'un point de vue aérodynamique mais aussi thermodynamique, et assure la stabilité et la maîtrise du véhicule jusqu'à la vitesse de pointe fixée à 380 km/h.

Le travail aérodynamique réalisé par Bugatti comprend également à l'avant du véhicule, des d'entrées d'air et une calandre en fer à cheval élargies permettant de canaliser davantage d'air de refroidissement vers les radiateurs. De son côté un nouveau splitter avant fonctionne en tandem avec le soubassement aérodynamique pour augmenter encore plus l'appui et maximiser le flux d'air.

Une livrée « Argent Atlantique » unique

La Chiron Profilée qui se présente avec une carrosserie revêtue d'une livrée inédite « Argent Atlantique » qui lui est réservée, repose sur un set de jantes uniques elles aussi, réalisées dans une teinte « Le Patron » qui s'accorde avec la finition en fibre de carbone apparente teintée en « Bleu Royal Carbon », utilisée pour le bas de caisse du véhicule.

Sous cette carrosserie la Chiron Profilée accueille un châssis avec des angles de carrossages des roues modifié, des ressorts plus durs que ceux de la Chiron Sport (10 % plus fermes), ainsi que la motorisation W16 8.0 litres de la Pur Sport. Ce bloc développe 1 500 ch associé à une transmission aux rapports plus courts, permet à la Chiron Profilée de boucler le 0 à 100 km/h en 2.3 secondes et de filer à 380 km/h en vitesse de pointe, soit 30 km/h plus vite que la Chiron Pur Sport.

Des performances dont le futur propriétaire de ce modèle unique profitera depuis un cockpit réalisé en cuir, en carbone et en aluminium massif. La Profilée qui est en outre la première Chiron présentant une finition en cuir tissé sur le tableau de bord, les panneaux de porte et la console centrale, s'équipe enfin de sièges habillés de cuirs « Gris Rafale » et « Deep Blue », présentant le motif matelassé nommé « Air Parade ».

La Bugatti Chiron Profilée sera proposée à la vente par RM Sotheby's à Paris le 1er février prochain. Une partie des bénéfices de sa vente sera reversée à des associations caritatives promet le constructeur français.

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

Séance de drift improbable pour la Bugatti Chiron Pur Sport
Séance de drift improbable pour la Bugatti Chiron Pur Sport
La 400ème Bugatti Chiron livrée à son propriétaire
La 400ème Bugatti Chiron livrée à son propriétaire
Le dernier exemplaire de la Bugatti Chiron Super Sport 300+ livré à son propriétaire
Le dernier exemplaire de la Bugatti Chiron Super Sport 300+ livré à son propriétaire
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires