Le concept MINI Vision Urbanaut prend vie

Samuel Morand le 01/07/2021

Partagez

réagir

Le concept MINI Vision Urbanaut dévoilé en novembre dernier par BMW Group, est passé du virtuel au réel avec un modèle physique conçu pour présenter l'espace disponible à son bord, ainsi que les matériaux durables utilisés pour sa fabrication.

Ce concept dévoilé initialement dans le cadre de l'édition #NEXTGen 2020, propose un aperçu du futur de la mobilité urbaine version MINI. L'un des principaux objectifs de ses designers, était notamment d'optimiser chaque volume du véhicule afin qu'il soit 100 % exploitable.

Son habitacle auquel on accède par une porte latérale coulissante, se veut ainsi spacieux, convivial (avec ce véhicule BMW Group met l'accent sur l'autopartage et la conduite autonome) et confortable. Trois configurations baptisées « les trois moments de MINI », ont été développées avec cet objectif en tête : Chill, Wanderlust et Vibe. Le moment « Chill » propose un refuge dans lequel il est possible de se ressourcer et travailler en toute tranquillité, et le moment « Wanderlust » est centré sur l'expérience de conduite. Le moment « Vibe » favorise pour sa part les échanges avec l'entourage.

Extérieurement, ce concept MINI Vision Urbanaut qui ressemble fort à un Combi VW, se présente sous la forme d'un véhicule à la silhouette « monovolume », long de 4.46 mètres, doté d'une signature lumineuse inédite (intégrant les technologies OLED et Matrix LED), et équipé notamment d'un pare-brise amovible (il se soulève) ainsi que de jantes « skateboard ».

Pour animer l'ensemble, le constructeur bavarois a équipé son modèle d'un groupe électrique au sujet duquel il ne donne aucune précision. On sait en revanche que son conducteur sera en mesure de conduire lui-même le véhicule ou d'en confier le commandes à un système de conduite semi autonome. Les sièges avant sont amovibles et le tableau de bord ainsi que le volant sont pour leur part escamotables, afin de laisser place à un lit. Les sièges avant pivotant donnent quant à eux accès au compartiment arrière de ce concept, équipé d'un canapé d'angle et d'une table fixe. L'habitacle est enfin habillé d'un textile tricoté en lieu et place du cuir habituel, matérialisant ainsi la démarche écoresponsable du constructeur.

Le concept MINI Vision Urbanaut effectuera ses débuts publics ce 1er juillet dans le cadre de la conférence « DLD Summer » (Digital Life Design) organisée à Munich, en Allemagne.

Partagez

réagir

Dernières actualités MINI

Mini Urbanaut, tendance cocooning
Mini Urbanaut, tendance cocooning
La Mini Moke du Prisonnier bientôt proposée aux enchères
La Mini Moke du Prisonnier bientôt proposée aux enchères
Édition limitée MINI Cooper Anniversary Edition
Édition limitée MINI Cooper Anniversary Edition
Toutes les actualités MINI

Tags liés

Commentaires