• LE CONCEPT MAZDA MX-81 ARIA A RETROUVÉ SA SPLENDEUR

Le concept Mazda MX-81 Aria a retrouvé sa splendeur

Samuel Morand le 29/04/2021

Partagez

réagir

Mazda Italie a achevé le travail de restauration du concept MX-81 Aria, un véhicule dessiné par Marc Dechamps pour le carrossier turinois Bertone, présenté pour la première fois dans le cadre du Tokyo Motor Show 1981.

Ce concept MX-81 Aria qui n'est autre que le premier modèle Mazda à porter le préfixe MX, se présente sous la forme d'un coupé construit autour d'un châssis Mazda 323, doté d'une carrosserie aux lignes futuristes revêtue d'une livrée dorée, intégrant de larges sections vitrées ainsi que des optiques amovibles. Mais davantage que son aspect extérieur, c'est surtout son habitacle équipé d'un écran de TV, d'un volant rétractable et de sièges avant pivotants qui attirèrent l'attention sur ce one-off lors de sa présentation japonaise.

Alors que de nombreux prototypes et concepts sont souvent abandonnés ou détruits après avoir été exposés, ce concept Mazda MX-81 Aria a été retrouvé en 2019 par Nobuhiro Yamamoto dans l'un des entrepôts du QG de Mazda basé à Hiroshima. Le responsable du programme MX-5 de quatrième génération et développeur du moteur rotatif, décida alors de lancer la restauration du véhicule et de l'envoyer en Turin pour y être refait par SuperStile, sous la supervision de Flavio Gallizio. La chose faite, le one-off fut immortalisé une nouvelle fois devant la cathédrale de Milan, comme cela avait déjà été le cas 40 ans plus tôt.

Le concept Mazda MX-81 Aria écrivit le premier chapitre de l'histoire des modèles badgés MX, un préfixe qui fut utilisé plus d'une douzaine de fois par la suite sur des modèles de production, des concepts ou des voitures de course.

Dès 1983 et 1985 les concepts MX-02 et MX-03 poursuivaient dans la veine futuriste avant que n'apparaisse en 1987, toujours au Tokyo Motor Show, le concept MX-04 proposant l'étude d'une voiture de sport à propulsion, équipée d'un moteur rotatif en position avant.

Deux ans plus tard le plus célèbre des modèles MX, la MX-5, était commercialisé, tandis que le moteur rotatif connaitrait quant à lui son heure de gloire en compétition lors de l'édition 1991 des 24 Heures du Mans, remportée par la célèbre Mazda 787B.

L'année suivante, suite au changement de réglementation de la série Sportscars, Mazda dû trouver une alternative au bloc rotatif et le constructeur japonais développa le prototype Mazda MXR-01, un véhicule de course animé par un bloc V10 Judd embarqué dans le châssis d'une Jaguar XJR-14 (avec l'autorisation du constructeur britannique désormais retiré de la compétition). Cinq châssis de ce premier modèle MX de compétition furent assemblés, mais l'arrêt de ce Championnat du Monde fin 1992, ne laissa pas le temps à la MXR-01 de s'imposer en piste.

Quarante ans après sa présentation officielle, le concept MX-81 Aria a laissé un héritage qui méritait bien cette restauration, ainsi qu'une dernière pause devant la cathédrale de Milan, aux côtés de la dernière née des modèles MX, la MX-30, le SUV 100 % électrique de Mazda lancé sur le marché l'an dernier.

Partagez

réagir

Dernières actualités MAZDA

Mazda célèbre son centenaire en 2020
Mazda célèbre son centenaire en 2020
La Mazda 254i LM 1982 retrouvée
La Mazda 254i LM 1982 retrouvée
Mazda : un nouveau SUV pour Genève
Mazda : un nouveau SUV pour Genève
Toutes les actualités MAZDA

Tags liés

Commentaires

avatar de Patlapince
Patlapince a dit le 03-05-2021 à 11:45
Comment ne pas trouver une ressemblance avec le concept de la Volvo Tundra de 1979, une autre réalisation de Bertone due à Marcello Gandini et qui donnera naissance à ..... la Citroën BX. http://lautomobileancienne.com/volvo-tundra-1979/ cordialement. Patrick