• LE BMW IX TESTÉ DANS DES CONDITIONS CLIMATIQUES EXTRÊMES

Le BMW iX testé dans des conditions climatiques extrêmes

Motorgreen Samuel Morand le 09/12/2020

Partagez

réagir

Suite à sa présentation dans le cadre de l'évènement #NEXTGen 2020 de Munich, plusieurs prototypes du BMW iX (attendu sur le marché en 2021) ont pris la direction du nord de la Scandinavie pour une série de tests organisés dans des conditions climatiques extrêmes.

Ces essais menés près du cercle polaire arctique, visent à valider le réglage des systèmes d'entraînement et de suspension du nouveau BMW iX, et les moteurs électriques, la traction intégrale, la technologie de charge, le stockage des batteries haute tension et la gestion thermique passent le test de résistance à des températures inférieures à zéro.

A l'occasion de ce essais qui voient les prototypes du BMW Ix sillonner les routes désertes de la Laponie finlandaise et celles de l'île norvégienne de Magerøya, les ingénieurs de BMW évaluent la fiabilité des systèmes de contrôle de la suspension du BMW iX ainsi que les interactions entre celle-ci et le groupe propulseur BMW eDrive de 5ème génération sur des routes à faible adhérence.

Ce groupe propulseur purement électrique développera rappelons-le 500 ch (370 kW), et se verra alimenté par un pack batterie d'une capacité supérieure à 100 kWh. Il enverra sa puissance aux quatre roues et permettra au modèle d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes sur route sèche. L'autonomie du véhicule devrait quant à elle se situer autour de 600 km (cycle WLTP) en conditions normales d'utilisation.

En Scandinavie, les batteries et leur système de chargement sont justement mis à rude épreuve par des températures extérieures largement inférieures à zéro degré, le but étant d'assurer en permanence la température de fonctionnement optimale du système d'entraînement et de ces batteries haute tension.

Le BMW iX qui entrera en production l'an prochain sur le site de Dingolfing, en Bavière, devrait ainsi être prêt à circuler dans n'importe quelles conditions climatiques.

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

BMW présente les BMW iX xDrive50 et BMW iX xDrive40
BMW présente les BMW iX xDrive50 et BMW iX xDrive40
BMW présente le nouveau SUV iX
BMW présente le nouveau SUV iX
BMW présente The Ultimate AI Masterpiece
BMW présente The Ultimate AI Masterpiece
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires