• LA PREMIÈRE BATMOBILE AUX ENCHÈRES

La première Batmobile aux enchères

Samuel Morand le 19/11/2014

Si la Batmobile créée par George Barris pour la série TV apparue sur les écrans américains en 1966 est souvent considérée comme la première du genre, c'est oublier un peu vite que trois ans plus tôt, Forrest Robinson construisit dans le garage familial la première Batmobile portant la licence officielle DC Comics. Un modèle unique qui est aujourd'hui proposé aux enchères par Heritage Auctions.

Développée autour d'un modèle Oldsmobile 88 de 1956, cette « Batmobile 63 » dispose d'une carrosserie entièrement refaite par le jeune Robinson, alors âgé de 23 ans, suivant un design qui lui a été inspiré par le véhicule visible dans les Batman des années 40 et 50.

A l'origine revêtue d'une livrée argentée, cette voiture qui nécessita trois ans de travail, fut utilisée par Robinson pour son usage personnel jusqu'à ce qu'il soit repéré en pleine « Batmania ». Là, les titulaires des droits de l'homme chauve-souris le sollicitèrent (avec succès) et cette Batmobile 63 fut repeinte aux couleurs officielles du héros de DC Comics, reçu les badges et équipements adéquats, avant d'être lancée dans une campagne promotionnelle dans l'Est des États-Unis.

Mais fin 1966, alors que le concept Lincoln Futura de 1955 préparé par George Barris entre en scène, la voiture est rendue à Robinson qui la vend pour 200 $. Elle sera ensuite laissée à l'abandon avant d'être redécouverte quelque 50 ans plus tard, en 2008.

Le prix de vente de cette pièce unique à l'histoire pour le moins étonnante, est estimé à 180 000 $ (144 000 €).

Photo : Batmobile 63 - Crédit : Heritage Auctions
actu suivante Audi Prologue Concept à Los Angeles

Actu précédente
Audi Prologue Concept à Los Angeles

actu précédente Nouvelle Volkswagen Golf R Break

Actu suivante
Nouvelle Volkswagen Golf R Break

Autres articles pouvant vous intéresser

Jaguar I-Pace: le nouveau Ring Taxi

Les amateurs de sensations soucieux de rouler à bord de véhicules propres,...

Hypercar Ajlani Motors Dragon

Un nouveau constructeur devrait prochainement faire son entrée sur la scène...

Production record pour la Huracan

Alors qu'il avait fallu dix ans à la Lamborghini Gallardo pour atteindre au...

Toutes les actualités

Commentaires