La Porsche 928 de Risky Business aux enchères

Samuel Morand le 22/07/2021

Partagez

réagir

La Porsche 928 conduite par Tom Cruise dans le film « Risky Business » (1983), sera proposée aux enchères par la maison Barrett-Jackson en septembre prochain, à l'occasion de sa vente de Houston, Texas.

Dans le film « Risky Business » écrit et réalisé par Paul Brickman, l'adolescent Joel Goodsen (Tom Cruise) est livré à lui-même le temps d'une excursion parentale, et profite notamment de sa liberté pour emprunter la Porsche 928 de son père. Un véhicule resté dans les mémoires des cinéphiles qui est donc aujourd'hui proposé à la vente.

Le modèle Porsche 928 que Brickman lui-même préféra alors à la Porsche 911 (« trop mondaine » à son goût), était présent en trois exemplaires sur le tournage du film mais ce châssis particulier (VIN 9289201213) est celui qui a passé le plus de temps sous l'œil des caméras du réalisateur. Et non, il ne s'agit pas du véhicule qui a terminé le tournage au fond du lac Michigan.

Cette Porsche 928 qui est animée par un bloc V8 4.5 litres développant quelque 240 ch, associé à une boîte manuelle à 5 rapports, propulse ses occupants de 0 à 100 km/h en à peine 7 secondes, et à 230 km/h en vitesse de pointe. Elle est revêtue d'une livrée dorée appliquée pour les besoins du film (sa teinte d'origine était verte), chaussée de jantes de 16 pouces en aluminium et dotée d'un habitacle habillé de cuir marron.

Pour la petite historie, c'est à bord de cette voiture que Tom Cruise a appris à conduite une automobile équipée d'une boîte manuelle.

Cette Porsche 928, à bord de laquelle Tom Cruise a pour la petite histoire, a appris le maniement d'une boîte manuelle, a régulièrement été exposée depuis son apparition à l'écran, dans les musées (Petersen Automotive Museum) et sur des évènements organisés par Porsche Cars North America.

Barrett-Jackson n'a pas proposé d'estimation pour ce châssis qui sera proposé à la vente avec des articles liés au tournage du film, lors de son rendez-vous de Houston (16 septembre 2021).

Crédit photo : Barrett-Jackson

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Une héritière pour la Porsche 928
Une héritière pour la Porsche 928
La 928 remplacée en 2010
La 928 remplacée en 2010
Une Porsche 919 Hybrid Showcar aux enchères RM Sotheby's
Une Porsche 919 Hybrid Showcar aux enchères RM Sotheby's
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires