La nouvelle Jaguar XE dévoilée

Samuel Morand le 08/09/2014

Voir plus de photos
Annoncée lors du dernier Salon de Genève et dévoilée depuis à travers différents teasers, la nouvelle Jaguar XE a été présentée aujourd'hui officiellement dans le quartier d'Earls Court, à Londres, devant un parterre d'invités triés sur le volet.

Au cours de cette cérémonie présentée par l'acteur John Hannah et animée de saynètes à l'humour « so british » (retraçant l'histoire de Jaguar), le constructeur britannique a dévoilé sa nouvelle berline familiale, la XE (en version « S » ce soir), modèle avec lequel il entend séduire un nouveau public et enregistrer de gros volumes de ventes. Un objectif qui l'emmènera chasser sur les terres des Mercedes Classe C, Audi A4 et autre BMW Série 3.

Dessinée par Ian Callum, cette Jaguar XE présente des lignes sobres et profilées (Cx 0.26) rappelant celles de la XF, avec une face portant la nouvelle signature de la marque. Mais le plus intéressant sur cette Jaguar XE se cache sous sa carrosserie.

Développée autour d'une nouvelle architecture aluminium (75 % de sa structure), la XE présente un poids léger qui lui permet d'afficher une consommation de 3.8 l/100 km et des émissions inférieures à 99 g/km avec le moteur le moins gourmand de la gamme « Ingenium ». Une gamme qui comprendra notamment le « petit » quatre cylindres 2.0 litres (essence et diesel), et à laquelle s'ajoutera le puissant V6 3.0 litres suralimenté de 340 ch (0 à 100 km/h en 5.2 secondes) emprunté à la F-Type et qui équipera la Jaguar XE S.

Une grande sœur avec laquelle cette XE partage également sa suspension avant à double triangulation, tandis que le train arrière fait appel au système Integral Link. Cette XE dispose de plus de l'EPAS (assistance de direction électrique) et du système « All Surface Progress Control » (ASPC), lequel permet au conducteur de laisser la voiture gérer seule sa motricité (à vitesse réduite) sur les surfaces glissantes (la neige notamment).

Dans son habitacle au design repris à la F-Type enfin, cette XE dispose de l'équipement Infotainment en vogue via son système InControl (écran tactile 8 pouces, contrôle vocal...) ainsi que de plusieurs nouveautés, dont un affichage tête haute laser en couleur projeté sur le pare-brise sous les yeux du conducteur.

La Jaguar XE sera disponible dès l'an prochain à partir de 37 000 €, et les autres modèles de la gamme seront présentés au Mondial de l'Automobile de Paris le 2 octobre.
actu suivante Q by Aston Martin, le site

Actu précédente
Q by Aston Martin, le site

actu précédente ELMS: Alpine en leader au Castellet

Actu suivante
ELMS: Alpine en leader au Castellet

Autres articles pouvant vous intéresser

Nouvelle Jaguar XE Reims Edition
Nouvelle Jaguar XE Reims Edition

Jaguar propose une nouvelle édition limitée développée autour de sa berline...

Jaguar : nouveau record sur le Ring
Jaguar : nouveau record sur le Ring

La Jaguar XE SV Project 8 détentrice depuis 2017 du record du tour de la...

Jaguar XE SV Project 8 Touring
Jaguar XE SV Project 8 Touring

Jaguar Special Vehicle Operations (SVO) propose depuis peu en édition...

Toutes les actualités JAGUAR
Jaguar XE SV Project 8 Touring
Ferrari vise 2025 pour l'électrique

Alors que la Ferrari SF90, le premier véhicule hybride de série du...

Jaguar XE SV Project 8 Touring
Mustang GT500 : Ford offre le stage

Afin de s'assurer que les propriétaires de son modèle Mustang Shelby GT500,...

Jaguar XE SV Project 8 Touring
VW Touareg ABT Sportsline : 500 ch

ABT Sportsline s'est intéressé au Volkswagen Touareg de troisième génération,...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de giacomx
giacomx a dit le 10-09-2014 à 14:48
Une barre en travers de la calandre et c'est une Volvo. Le design de toutes ces Jaguar est très décevant et manque de classe. Il faudrait s'inspirer de l'esprit qui a fait la renommée et le style inimitable des succès de la marque. Par contre, le niveau performance et agrément est certainement d'un très bon niveau comme toutes les dernières productions.
avatar de bflou
bflou a dit le 10-09-2014 à 13:38
A l'extérieur on dirait un BM. Dedans une nouvelle Peugeot. Quelle déception