Mini : 50 ans et deux séries spéciales

Vincent Desmonts le 28/05/2009

Le 26 août 1959, BMC dévoilait les Morris Mini-Minor et l'Austin Seven, deux visages d'une même auto qui allait devenir mythique : la Mini. Conçue par l'ingénieur Alec Issigonis, la Mini offrait une habitabilité maximale dans un encombrement minimal grâce à son groupe moteur-boîte implanté transversalement et entraînant les roues avant. Le succès fut immédiat et dépassa toutes les espérances. Alec Issigonis sera anobli par la reine Elisabeth II en 1969.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Aujourd'hui, la Mini fête son cinquantenaire avec deux séries spéciales : les Mini 50 Mayfair et Mini 50 Camden. Prévues pour être produites pendant un an, ces séries spéciales se déclinent en versions Cooper (120 ch), Cooper S (175 ch) et Cooper D (110 ch diesel).

La Mini 50 Mayfair se veut bourgeoise à la manière des Mini Mayfair de 1982, avec des jantes alu de 17 pouces spécifiques, des bandes sur le capot et des phares additionnels sur la calandre. L'habitacle se dote de sièges cuir couleur « Toffy » à passepoils blancs et de décorations façon laque de piano.

La Mini 50 Camden se veut plus spartiate et sportive, avec une présentation extérieure plus sobre et un camaïeu de noir, de gris et de blanc dans l'habitacle.

Partagez

réagir

Dernières actualités MINI

Edition spéciale MINI Paddy Hopkirk Edition
Edition spéciale MINI Paddy Hopkirk Edition
Découvrez la MINI grâce à un direct quotidien
Découvrez la MINI grâce à un direct quotidien
Mini JCW Clubman et JCW Countryman
Mini JCW Clubman et JCW Countryman
Toutes les actualités MINI

Tags liés

Commentaires

avatar de waterloo
waterloo a dit le 21-10-2009 à 12:06
La nouvelle Mini est bien une vraie Mini dans le sens où l'empattement est très court, le rapport poids puissance désolé mais il est bien plus favorable dans la nouvelle (environ 7kg/ch) que dans l'ancienne (environ 10kg/ch) Ce sont des données objectives... http://www.zeperfs.com/duel2000-1482.htm Pareil pour le comportement, ça glisse aussi des 4 roues http://www.youtube.com/watch?v=toCvFjvBRM8&feature=player_embedded
avatar de CycloneM2
CycloneM2 a dit le 19-10-2009 à 17:39
La nouvelle MINI/COOPER, est une excellente voiture moyenne gamme TOP,economique,utilisation et entretien, en plus elle a de la gueule dans ce monde TRISTE!!!!!!!
avatar de waterloo
waterloo a dit le 03-07-2009 à 15:08
Tiens encore un aigri qui crache sur les Minis actuelles Merci bmw de nous avoir épargné l'horrible smart 4 portes qui était prévue par rover avant d'être racheté, merci pour avoir magnifié les gênes sportifs Alors comme toutes les voitures passion c'est pas à portée de toutes les bourses, c'est la vie
avatar de propulsion
propulsion a dit le 10-06-2009 à 19:07
Rien à voir avec la mini, cette nouvelle auto. La vraie mini pesait moins de 700 kg, empatement court, elle a brillé en compétion grâce à ses donnes physiques et pas seulement par le dessin de sa robe. La nouvelle est une maxi. donc rien à voir. il s'agit d'un leurre de mercatique