La Mercedes-Benz 500 E produite par Porsche fête ses 30 ans

Samuel Morand le 01/06/2021

Partagez

réagir

Mercedes-Benz célèbre actuellement les 30 ans de la Mercedes-Benz 500 E, un véhicule dont la production et le développement réalisé autour de la génération W124 de la Classe E, furent confiés à Porsche.

Le constructeur de Stuttgart qui connait aujourd'hui un succès sans précédent avec ses modèles 911, Cayenne, 718 Cayman et Spyder et autre Taycan, est à la fin des années 80 dans une situation financière délicate, et l'opportunité de développer cette Mercedes 500 E tombe a point nommé.

Partant de la Classe E standard, les ingénieurs et designers de Porsche se sont vu confier la responsabilité de transformer le modèle en véritable sportive, projet auquel participèrent notamment Michael Hölscher (Project manager) et Michael Mönig (département prototype) présents dans la vidéo proposée par Porsche.

La Mercedes 500 E a tout d'abord vu son châssis retravaillé et en particulier sa section avant, pour accueillir une version modifiée du bloc V8 5.0 litres de la SL 500, développant après modifications quelque 326 ch et 480 Nm. La carrosserie du véhicule ensuite, était de son côté élargie de 56 mm avant de recevoir de nouveaux boucliers ainsi que des appendices aérodynamiques spécifiques.

Un châssis abaissé de 23 mm, une nouvelle ligne d'échappement contribuant à des sonorités originales, une suspension et un système de freinage optimisés, étaient enfin également au menu de cette préparation qui permit à la 500 E de proposer les performances attendues, avec une vitesse de pointe de 250 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en seulement 6.1 secondes.

Porsche produisit au total 10 479 exemplaires de cette Mercedes-Benz 500 E entre 1990 et avril 1995, opération de production compliquée par le partage des tâches réparties entre les deux constructeurs : Mercedes fournissait des éléments de carrosserie à Porsche qui y intégrait également ses éléments propres, puis le véhicule était renvoyé chez Mercedes en peinture avant de revenir chez Porsche pour son assemblage. 18 jours étaient ainsi nécessaires à la réalisation d'un seul véhicule.
L'exemplaire testé par Michael Hölscher et Michael Mönig dans la vidéo proposée par Porsche, est revêtu d'une livrée « Saphir noir » métallisée (code couleur 009), accueille des finitions intérieures en cuir et en bois, et est doté de sièges Sport ajustables et d'un radio cassette. Un véhicule qui n'a visiblement pas pris une ride, selon ses deux occupants d'un jour.

Partagez

réagir

Dernières actualités MERCEDES

Offrez-vous une Mercedes 500 SEL Lorinser ex-Paul McCartney
Offrez-vous une Mercedes 500 SEL Lorinser ex-Paul McCartney
Offrez-vous la Mercedes de Mr Bean
Offrez-vous la Mercedes de Mr Bean
Une Mercedes 500 SL de 1989 presque neuve
Une Mercedes 500 SL de 1989 presque neuve
Toutes les actualités MERCEDES

Tags liés

Commentaires