Race : une Jaguar XJR face au « Jetman »

Samuel Morand le 10/12/2015

C'est un duel insolite que se sont livré Martin Bundle et Yves Rossy dans le désert de Dubaï, l'ex-pilote de Formule 1 évoluant au volant de la nouvelle Jaguar XJR tandis que le second aussi connu sous le nom de « Jetman », avançait au rythme de son aile rigide propulsée par quatre compresseurs Jet-Cat.

Partagez

réagir
Un duel improbable opposant deux technologies bien différentes, la Jaguar XJR et son bloc V8 5.0 litres suralimenté développant 550 ch ayant face à eux une aile volante de 2 mètres de large capable de propulser son pilote à quelque 313 km/h ! Une vitesse de pointe qu'Yves Rossy a atteinte sur la ligne d'arrivée de cette course étonnante, alors que Martin Brundle « plafonnait » à 280 km/h.

« Affronter un pilote de Formule 1 a été un vrai challenge et nous étions très proches en termes de performances », a pourtant déclaré Yves Rossy. « C'était la première fois que je testais vraiment mon équipement et ma technique de vol en compétition. Comme sur la Jaguar, nous utilisons pour notre aile des matériaux légers mais résistants afin d'en optimiser les performances, mais alors que la Jaguar XJR s'appuie sur la technologie et l'aérodynamique pour évoluer, ce sont les mouvements de mon corps harnaché sous l'aile qui me font voler comme je le fais. »

On vous laisse découvrir l'identité du vainqueur dans la vidéo qui suit.

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Jaguar XJR et XJR9-LM à Silverstone
Jaguar XJR et XJR9-LM à Silverstone
Jaguar ressort la XJR
Jaguar ressort la XJR
Jaguar XJ Neiman Marcus
Jaguar XJ Neiman Marcus
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires