La Dauphine signe un record sur le lac salé de Bonneville

Samuel Morand le 19/08/2016

Renault Classic était cette semaine à pied d'œuvre sur le lac salé de Bonneville, dans l'Utah, pour participer à la Bonneville Speed Week avec deux de ses trésors : l'indémodable Dauphine et la spectaculaire « Étoile Filante ».

Partagez

réagir
Et l'équipe constituée par la marque au losange n'a pas fait le déplacement pour rien outre-Atlantique, puisque aux mains du Français Nicolas Prost, la Dauphine dont on fête cette année les soixante ans a remporté la victoire dans sa catégorie, en atteignant une vitesse de pointe de 76.541 mph (122.31 km/h) sur le Bonneville Salt Flats.

La Dauphine propulsée par un bloc de 956 cc qui concourrait dans la classe « Classic Gas Coupé » (modèles éligibles produits entre 1928 et 1981 affichant entre 754 et 1 015 cc), a bien évidemment terminé très loin des records établis dans d'autres catégories (plus de 650 km/h pour certains !), mais sa performance a rappelé Renault au bon souvenir de tous.

Il y a tout juste 60 ans en effet, la superbe « Étoile Filante » développée par le constructeur français, signait une pointe à 308.9 km/h et s'adjugeait pas moins de quatre records mondiaux (dont deux sont encore d'actualité) sur le lac salé américain. Les amoureux de belles mécaniques présents à cette Bonneville Speed Week 2016, ont sans doute apprécié de la retrouver là et de pouvoir en détailler les courbes profilées.

Partagez

réagir

Dernières actualités RENAULT

5 milliards d'euros pour Renault
5 milliards d'euros pour Renault
Embarquez dans la Mégane R.S. Trophy-R sur la Nordschleife
Embarquez dans la Mégane R.S. Trophy-R sur la Nordschleife
Concept Renault Morphoz
Concept Renault Morphoz
Toutes les actualités RENAULT

Tags liés

Commentaires