• LA COLLECTION NIGEL MANSELL AUX ENCHÈRES RM SOTHEBY'S

La collection Nigel Mansell aux enchères RM Sotheby's

Samuel Morand le 13/03/2022

Partagez

réagir

Plusieurs véhicules issus de la collection du Champion du Monde de Formule 1 1992, incluant deux monoplaces de Formule 1 victorieuses en Grands Prix, seront proposés aux enchères par RM Sotheby's lors de sa vente monégasque programmée le 14 mai prochain.

Les fans de Nigel Mansell auront ce 14 mai une occasion unique d'acquérir deux véhicules parmi les plus importants de la carrière de leur idole : la Ferrari 640 qu'il pilota la victoire à deux reprises lors de la saison 1989, et la monoplace Williams FW14 (n°5) avec laquelle Mansell remporta cinq courses du Championnat du Monde de Formule 1 1991.

La Ferrari 640 (châssis n°109), première monoplace de Formule 1 du constructeur italien équipée d'une boîte de vitesses semi automatique, fut confiée au nouvel arrivant au sein de la scuderia, Nigel Mansell, pour le début de saison 1989. Après des essais hivernaux compliqués, le Britannique s'illustrait pourtant d'emblée lors du Grand Prix du Brésil disputé sur le tracé de Jacarepagua, en s'imposant devant les Ayrton Senna, Alain Prost et autre Nelson Piquet. Un succès qui fut suivi de courses plus difficiles pour le Britannique, en raison de problèmes de fiabilité de sa monture, mais qui en appela toutefois un second lors du Grand Prix de Hongrie où Mansell, parti depuis la 12ème place sur la grille, remonta tout le peloton pour finalement s'imposer.

A la fin de la saison 1989 « Il Leone » acheta le châssis 109 qui rejoignit sa collection en janvier de l'année suivante, encore équipé des jantes et des pneumatiques qui le virent rallier l'arrivée du dernier Grand Prix de la saison disputé à Adelaïde, en Australie, le 5 novembre 1989. La valeur de cette monoplace est aujourd'hui estimée entre 2.5 et 5 millions d'euros.

La Williams FW14-5 présentée à la vente par RM Sotheby's présente un palmarès encore plus flatteur que celui de la Ferrari 640. C'est à son volant que le Britannique remporta dans la foulée le Grand Prix de France (Magny-Cours) et le Grand Prix de Grande-Bretagne (Silverstone). Lors de cette dernière épreuve, Mansell étouffa la concurrence en s'imposant avec 42.293 secondes d'avance sur Gerhard Berger (McLaren MP4/6), et ce fut également au terme de ce Grand Prix que le vainqueur s'arrêta en bord de piste lors de son tour d'honneur, pour prendre « à son bord » le Brésilien Ayrton Senna dont la McLaren était tombée en panne d'essence.

Mansell s'imposera encore durant cette saison 1991, au Grand Prix d'Allemagne et sur les circuits de Monza et de Barcelone, au volant de ce châssis qui lui fut finalement offert par Williams, mais sans son bloc Renault V10 récupéré par le constructeur au losange. Ce châssis (sans moteur donc) est demeuré dans la collection de Mansell depuis, et devrait changer de propriétaire pour un montant estimé entre 1.5 et 3 millions d'euros.

En plus de ces deux monoplaces de légende, seront enfin proposés à la vente par RM Sotheby's le châssis Reynard 2KI Grand Prix Masters Car avec lequel Mansell remporta deux victoires en Grand Prix Masters Series en 2006 (valeur estimée entre 100 000 et 150 000 €), le premier exemplaire produit de l'étonnante iC Modulo M89 (1990), ainsi « kit-car » sud-africaine inspirée de la Lotus Seven répondant au nom de Birkin 7 Sprint (1991).

Photo : Ferrari 640 1989 - Crédit : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires