BMW i3, premiers tours de roues à Paris

Jean-François Destin le 17/10/2011

La première vraie voiture 100% électrique de BMW n'a pas sillonné la capitale mais seulement plastronné à l'Espace Cardin où a eu lieu ce lundi 17 octobre une conférence de presse consacrée à la stratégie « tout électrique » de BMW Groupe.

Jean Michel Cavret, patron de ce secteur a d'abord donné les résultats du test grandeur nature effectué par des volontaires en région parisienne au volant de Mini Cooper mues par la seule énergie électrique. Si les performances, le silence à bord, l'agrément de conduite et le freinage à récupération d'énergie font partie des points forts, les utilisateurs ont estimé l'autonomie tout juste acceptable, regretté les temps de recharge de 8 à 10 heures et le fait que les sièges arrière aient été sacrifiés pour installer le pack de batterie.

Autant d'inconvénients que l'on ne devrait pas retrouver avec la BMW Active E, support de la deuxième vague d'expérimentation programmée en 2012 et 2013 à Paris comme dans d'autres capitales et aux Etats-Unis. Il s'agit encore de l'électrification d'un modèle thermique existant, en l'occurrence une Serie 1 Coupé, mais l'installation des batteries sous le plancher a permis cette fois de sauver les places arrière et le coffre. L'Active E abrite aussi la version quasi définitive de la chaîne de propulsion électrique dont sera pourvue la BMW i3 en vente dès l'automne 2013 sans doute peu après le Salon de Francfort.

Conçue dès l'origine pour être 100% électrique, la BMW i3 appelée aussi « Mégacity Vehicle » arbore une carrosserie de 3.84m en composite armée de fibres de carbone et un châssis en aluminium. D'où un poids réduit à 1250 kilos qui permettra au moteur électrique de 170 chevaux et 250 Nm de couple de lui offrir des performances honorables (0 à 100 km/h en 8 secondes). Les batteries élaborées avec le concours de Bosch et Samsung devraient assurer une autonomie de 150 km. BMW se plait à préciser qu'à partir d'une borne 32 ampères, il sera possible d'effectuer une recharge à 80% en seulement une heure !
Mignonne et susceptible de plaire aux femmes comme aux hommes, la BMW i3 recèle beaucoup d'astuces comme ses portes à ouverture antagoniste facilitant l'accès à bord et un coffre de 200 dm3. Reste son prix sur lequel BMW reste muet mais qui, selon nous, devrait tourner autour de 35.000 € !
actu suivante Daimler SP250 Police Car

Actu précédente
Daimler SP250 Police Car

actu précédente BMW Série 3 2012 (F30)

Actu suivante
BMW Série 3 2012 (F30)

Autres articles pouvant vous intéresser

Nouvelles BMW i3 et i3S
Nouvelles BMW i3 et i3S

BMW a levé le voile sur la nouvelle déclinaison de la BMW i3, ainsi que sur...

BMW devient partenaire de Torqeedo
BMW devient partenaire de Torqeedo

Les batteries lithium-ion développées pour la BMW i3 vont désormais être...

Insolite : BMW i3 Spaghetti Car
Insolite : BMW i3 Spaghetti Car

A l'occasion de l'ouverture des Rencontres de la Photographie d'Arles (4...

Toutes les actualités BMW
Insolite : BMW i3 Spaghetti Car
Ferrari vise 2025 pour l'électrique

Alors que la Ferrari SF90, le premier véhicule hybride de série du...

Insolite : BMW i3 Spaghetti Car
Mustang GT500 : Ford offre le stage

Afin de s'assurer que les propriétaires de son modèle Mustang Shelby GT500,...

Insolite : BMW i3 Spaghetti Car
VW Touareg ABT Sportsline : 500 ch

ABT Sportsline s'est intéressé au Volkswagen Touareg de troisième génération,...

Toutes les actualités

Commentaires