L'unique exemplaire de la Koenigsegg CCGT GT1 aux enchères par Bonhams

Samuel Morand le 06/07/2023

Partagez

réagir

A l'occasion de la vente qu'elle organisera dans le cadre du Festival de Vitesse de Goodwood le 14 juillet prochain, la maison britannique Bonhams proposera aux enchères l'unique exemplaire existant de la Koenigsegg CCGT GT1.

La compagnie fondée en 1994 par Christian von Koenigsegg, a depuis le début des années 2000 marqué l'histoire des Supercars avec des modèles plus spectaculaires les uns que les autres. Après avoir présenté en 2002 la CC8S, le constructeur suédois dévoilait en 2004 la CCR, une hyper-sportive capable de surclasser toutes ses rivales en termes de performance : la CCR signera le record du monde de vitesse pour une automobile de production (387.87 km/h), détrônant ainsi l'illustre McLaren F1.

En 2006 Koenigsegg lancera ensuite la CCX, puis l'année suivante la CCXR, un véhicule doté d'une cavalerie de plus 1 000 ch et crédité du record du monde sur l'exercice du 0-300-0 km/h avec un temps de 29 secondes. Puis arriva la CCGT.

La Koenigsegg CCGT GT1 n'a jamais pris le départ d'une course

La Koenigsegg CCGT développée à l'origine pour participer aux 24 Heures du Mans, est dévoilée dans le cadre du salon de Genève 2007. Elle est construite sur une base de CCR et s'équipe d'éléments de la CCX, et sa conception a été pensée pour une homologation en catégorie GT1. Le règlement GT1 stipulait notamment que la largeur de la voiture ne devait pas dépasser 2 mètres, et que le cockpit devait mesurer au moins 70 % de la largeur de la voiture.

La CCGT GT1 qui est construite autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone, pèse moins de 1 000 kg et sa carrosserie en carbone/kevlar génère plus de 600 kg d'appuis. Elle dispose en outre d'une cavalerie de plus de 600 ch développée par son bloc V8 5.0 litres atmosphérique, puissance qui est envoyée aux roues arrière du véhicule via une boîte séquentielle AP Racing à double embrayage (avec palettes au volant).

Malgré les efforts du constructeur suédois, son projet d'engager la CCGT GT1 en compétition tourna court. En 2008 l'unique châssis existant est envoyé sur le circuit de Knutstorp où il est confié au pilote et ingénieur Loris Bicocchi pour ses premiers tours de roues. Mais alors que le travail de développement de la CCGT GT1 a à peine commencé, l'ACO et la FIA décident de modifier la réglementation de la catégorie GT1. Les châssis monocoques en carbone ne sont désormais plus autorisés, et une production minimale de 350 véhicules par an est exigée (contre 20 voitures précédemment).

Le projet CCGT GT1 est donc définitivement stoppé, avant même que le véhicule ait connu les joies de la compétition. Ce châssis est alors racheté au constructeur par Mr Bård Eker., le principal actionnaire de Koenigsegg Automotive, qui le propose aujourd'hui à la vente via Bonhams.

Le prix de vente de cette Koenigsegg CCGT GT1 devrait se situer entre 3 et 4 millions de livres (entre 3 489 000 et 4 652 800 €). Son nouveau propriétaire pourra exaucer le vœu de Koenigsegg et engager ce châssis en compétition : il est en effet éligible en Masters Endurance Legends Series.

Crédit photos : Bonhams

Partagez

réagir

Dernières actualités KOENIGSEGG

Koenigsegg : tentative de record en vue avec la Jesko Absolut
Koenigsegg : tentative de record en vue avec la Jesko Absolut
Embarquez dans la Koenigsegg Jesko à Goodwood
Embarquez dans la Koenigsegg Jesko à Goodwood
La Koenigsegg CCGT GT1 en vedette lors de la vente Bonhams de Goodwood
La Koenigsegg CCGT GT1 en vedette lors de la vente Bonhams de Goodwood
Toutes les actualités KOENIGSEGG

Tags liés

Commentaires