- ACTUALITE
- ASTON MARTIN
- VALKYRIE
- L'ASTON MARTIN VALKYRIE DE NICO ROSBERG BIENTÔT AUX ENCHÈRES
L'Aston Martin Valkyrie de Nico Rosberg bientôt aux enchères
Samuel Morand le 21/05/2025
Parmi les premiers lots intégrés au catalogue de la vente Bonhams de Bonmont, à Chéserex, en Suisse, programmée le 29 juin prochain, figure un exemplaire de l'Aston Martin Valkyrie ayant appartenu au Champion du Monde de Formule 1 2016, Nico Rosberg.
Présent à Chéserex depuis 2019 pour sa vente annuelle de Bonmont, Bonhams y présentera cette année encore une superbe sélection de véhicules de prestige et de collection, incluant une Ferrari 275 GTB/4 de 1967, une Ford GT Carbon Series de 2021, ou encore un exemplaire de l'hypercar Aston Martin Valkyrie.
On ne présente plus l'Aston Martin Valkyrie. Saluée par Autocar comme « l'hypercar la plus aboutie jamais conçue », l'extravagante Valkyrie d'Aston Martin a été présentée pour la première fois sous forme de prototype en 2017. Le projet Valkyrie, nom de code « Nebula », avait fait surface en 2016 sous le nom de concept-car AM-RB 001, sa nomenclature reflétant la collaboration d'Aston Martin avec Red Bull Racing, l'écurie de Formule 1. « Nebula » était l'acronyme des acteurs clés : Adrian Newey, designer multiple champion du monde de F1, Red Bull Racing et Aston Martin Lagonda.
Aston Martin a fait appel au motoriste Cosworth Engineering pour le moteur V12 atmosphérique de 6.5 litres, auquel est associé un moteur électrique de 120 kW (162 ch) logé dans la boîte de vitesses. Cette combinaison hybride développe une puissance maximale de 1 176 ch. Le moteur essence développe à lui seul 1 014 ch à un régime de 11 000 tr/min, ce qui en fait le moteur atmosphérique le plus puissant jamais installé sur une voiture de série.
L'intérieur est dépourvu de cadrans conventionnels, toutes les informations nécessaires étant transmises via une série d'écrans, et il est équipé de casques audio de dernière génération ainsi que d'un interphone pour que les occupants du véhicule puissent communiquer.
La Valkyrie destinée à la piste mais néanmoins utilisable sur la voie publique, sera produite en 150 exemplaires, le premier châssis ayant été assemblé en novembre 2021.
Une livrée rappelant celle des « Flèches d'argent »
L'exemplaire proposé à la vente par la maison Bonhams lors de son rendez-vous de Bonmont, a été construit selon les spécifications allemandes, et livré neuf le 30 juin 2022 à Monaco, au Champion du Monde de Formule 1 Nico Rosberg.
La voiture arbore une finition Argent Magnétique agrémentée d'autocollants portant le chiffre « 6 », le numéro de course utilisé par Nico Rosberg lors de la saison 2016 du Championnat du monde de Formule 1, sur sa monoplace Mercedes-Benz F1W07.
Bonhams précise que la peinture de cette Valkyrie a bénéficié de l'application d'un film protecteur et le logiciel de la voiture a été mis à jour par l'usine en mai 2025. La Valkyrie est toujours sous garantie, jusqu'en juin 2026. Elle est également livrée avec sa fiche technique, son certificat de conformité et la facture d'achat originale établie au nom de Nico Rosberg, ainsi que l'étui d'origine pour le volant et les clés.
La valeur de cette Aston Martin Valkyrie est estimée entre 2.8 et 3.1 millions d'euros.
Dernières actualités ASTON MARTIN

En piste avec l'Aston Martin Valkyrie AMR Pro sur le Paul Ricard

L'Aston Martin Valkyrie entre dans la course
