Jaguar n'a pas oublié la X-Type

le 12/10/2007

Lancée en 2001, la X-Type devait révolutionner Jaguar en lançant la marque au félin sur le marché florissant des berlines familiales « premium ». Mais l'aventure s'est rapidement soldée par un fiasco. Basée sur la plate-forme de l'ancienne Ford Mondeo, dotée d'un design « à l'ancienne » pas assez séduisant pour une clientèle davantage éprise de modernité, la X-Type n'a pas trouvé sa place.

Partagez

réagir
Comme son remplacement n'est pas prévu, on pouvait supposer que Jaguar allait la laisser mourir dans l'oubli. Que nenni : la X-Type bénéficie d'un restylage ! Bon, léger le restylage : on notera une nouvelle calandre, un bouclier avant redessiné, une baguette chromée plus longue à l'arrière et des jantes d'un dessin inédit. C'est peu, et lorsque le marketing Jaguar explique que « les améliorations apportées constituent indéniablement une vraie opportunité de conquête », on hésite à opiner du chef...

Certes, les modifications concernent également les habillages intérieurs (cuirs, placages et instrumentation), des détails d'équipement et surtout l'apparition d'une boîte automatique à 6 rapports sur le moteur 2.2 diesel. Des motorisations à gazole qui maintiennent tant bien que mal la X-Type hors de l'eau, puisqu'ils représentent quasiment 9 ventes sur 10. Mais pour combien de temps encore ? Empêtré dans d'inextricables difficultés financières, Jaguar a aujourd'hui les yeux rivés sur la nouvelle berline XF, qui sera déterminante pour l'avenir de la marque.

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Le retour de la Jaguar X-Type ?
Le retour de la Jaguar X-Type ?
Jaguar Estate
Jaguar Estate
Restylage complet pour le Jaguar F-Pace
Restylage complet pour le Jaguar F-Pace
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires