Jaguar Type E : un modèle de 1965 entièrement remis à neuf par la marque

Marie Lizak le 09/06/2022

Partagez

réagir

Jaguar dévoile un projet unique en son genre : une Type E entièrement rénovée, à la suite d'une commande par un client de la marque.

Il y a quelques jours, la reine d'Angleterre Elisabeth II célébrait son jubilé de platine, équivalent à 70 ans de règne. Un événement d'envergure fêté aux quatre coins du Royaume-Uni, plongeant le pays dans une véritable liesse. Une occasion pour les marques britanniques de commémorer cet anniversaire à leur manière, comme ce fut le cas pour Jaguar-Land Rover. Le groupe anglais a en effet profité de cet évènement pour se greffer au grand défilé organisé en l'honneur de la souveraine de 96 ans, avec pas moins de 26 voitures, dont une Jaguar XKR issue du film James Bond « Meurs un autre jour ».

Mais ce n'est pas tout, car Land Rover en a également profité pour offrir à la Croix-Rouge britannique un nouveau Defender 130 afin de soutenir ses opérations au Royaume-Uni. De son côté, Jaguar a levé le voile sur une création inédite, une Type E bien particulière, qui a également pu participer à la parade ce dimanche 5 juin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le roadster britannique de 1965 a une histoire vraiment pas comme les autres, et très étonnante.

Une rénovation complète

Et pour cause, cette Jaguar Type E a été achetée directement à la marque par un client très pointilleux. En effet, celui-ci cherchait un exemplaire ayant été produit l'année de sa naissance. Une demande à laquelle a pu accéder le constructeur, qui a même fait mieux, puisqu'il a pu mettre la main sur un modèle sorti d'usine seulement deux jours après l'anniversaire de son nouveau propriétaire. Néanmoins, l'auto n'était pas en très bon état, et nécessita alors une profonde rénovation, afin de pouvoir à nouveau rouler. C'est donc la division Jaguar Classic qui s'est attelée à cette tâche de grande envergure.

Les équipes en ont profité pour moderniser l'auto, désormais équipée de feux à LED et habillée d'une superbe peinture bleue dont la teinte s'inspire de l'Union Jack. A bord, la sportive est équipée d'une sellerie en cuir rouge, rappelant la couleur des célèbres boîtes aux lettres anglaises. Un écran tactile compatible avec le Bluetooth a également été ajouté. Mais ce n'est pas tout, puisque le moteur a également subi quelques améliorations : le six cylindres en ligne de 4,2 litres originel a ici été remplacé par un tout nouveau bloc 4,7 litres. Une nouvelle boîte de vitesse manuelle à cinq rapports a été ajoutée, tandis que l'échappement a été changé.

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Une collection de Jaguar Type E présentée aux enchères
Une collection de Jaguar Type E présentée aux enchères
Réunion historique pour trois Jaguar Type E
Réunion historique pour trois Jaguar Type E
E-Type UK présente sa Jaguar Type E Series 3 Unleashed
E-Type UK présente sa Jaguar Type E Series 3 Unleashed
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires