Jaguar Land Rover vers le tout électrique

Samuel Morand le 16/02/2021

Partagez

réagir

Jaguar Land Rover, par la voix de son CEO Thierry Bolloré, a présenté sa nouvelle stratégie globale intitulée « Reimagine », qui verra notamment la marque Jaguar passer au tout électrique d'ici à 2025.

Le constructeur britannique entend se réinventer en prenant la trajectoire du tout électrique, transformation qui lui permettra de devenir à l'horizon 2039, une entreprise zéro carbone. Les marques Jaguar et Land Rover vont ainsi se voir transformées en profondeur.

Au cours des cinq prochaines années, Land Rover accueillera dans ses trois familles (Range Rover, Discovery et Defender) pas moins de six modèles 100 % électrique, le premier d'entre eux étant attendu en commercialisation dès 2024. Le constructeur britannique a pour objectif de vendre 60 % de modèles 100 % électriques d'ici à 2030.

De son côté, Jaguar qui dispose déjà à son catalogue d'un véhicule 100 % électrique avec le I-Pace, ne proposera plus que des modèles électriques avant 2025. Un nouveau portefeuille de modèles est attendu et le constructeur précise que « le modèle qui devait remplacer la Jaguar XJ ne fera pas partie de ce nouveau portefeuille (le nom pourrait être réutilisé) ».

Chaque famille de véhicules badgés Jaguar et Land Rover, disposera d'ici à 2030 de sa version 100 % électrique. Les modèles Land Rover à combustion interne électriques (ICE) et les versions tout électrique seront développés autour de la nouvelle plateforme flex MLA (Modular Longitudinal Architecture), et autour de l'architecture tout électrique EMA (Electric Modular Architecture), qui produira aussi les moteurs électriques avancés (ICE).Tous les futurs modèles de Jaguar seront construits exclusivement sur une architecture électrique pure, laquelle sera localisée au centre de production de l'architecture MLA, à Solihull, dans les West Midlands.

Jaguar Land Rover prévoit d'investir environ 2.5 milliards de livres par an pour mener à bien sa stratégie « Reimagine », investissement qui permettra de développer les technologies d'électrification, les services connectés et les technologies d'analyse de données.

« Au sein de l'industrie automobile mondiale, Jaguar Land Rover est unique », a expliqué Thierry Bolloré. « Il est le créateur de modèles sans équivalents, exprime une compréhension inégalée des attentes futures de ses clients en matière de luxe, dispose d'un capital de marques riches en émotions, symbolise un certain esprit « british » et bénéficie d'un accès privilégié à des leaders mondiaux dans la technologie et la durabilité au sein du groupe Tata. Nous tirons le meilleur de ces éléments pour ré-imaginer le futur de notre activité, de nos deux marques et de l'expérience client de demain. La stratégie Reimagine nous permet d'affirmer notre caractère unique comme jamais auparavant. Ensemble, nous sommes en mesure de produire un impact encore plus positif sur le monde qui nous entoure ».

Photo : Thierry Bolloré, CEO de Jaguar Land Rover

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

GT Sport : nouveau concept Jaguar Vision Gran Turismo SV
GT Sport : nouveau concept Jaguar Vision Gran Turismo SV
Thierry Bolloré nommé CEO de Jaguar Land Rover
Thierry Bolloré nommé CEO de Jaguar Land Rover
Jaguar Classic relance la production du bloc XK 3.8 litres
Jaguar Classic relance la production du bloc XK 3.8 litres
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires