• JAGUAR CONSERVE LE COMPRESSEUR POUR SES MODÈLES SPORTIFS

Jaguar conserve le compresseur pour ses modèles sportifs

Soufyane Benhammouda le 11/04/2014

Au regard des normes antipollution de plus en plus drastiques, les constructeurs cèdent un à un à la loi du downsizing. D'une cylindrée inférieure, les mécaniques s'agrémentent de turbos pour combler le déficit de puissance. Mais Jaguar n'entend pas de cette oreille concernant ses modèles sportifs.

Partagez

réagir
Arès une interview accordée au média CarAdvice, Tim Clark, le spécialiste technique de la marque britannique, a indiqué que Jaguar ne succombera pas à la mode du turbo pour les blocs supérieurs à 3,0 l de cylindrée. Pour lui, les moteurs turbocompressés ne sont pas adaptés à une utilisation sportive.

Du fait de leur configuration (rappelons qu'un turbo est dépendant des gaz d'échappement), les turbos affichent un temps de réponse qui influe sur les performances et sur les sensations de conduite. Il ajoute que la quantité pantagruélique de couple qui en découle en bas du compte tour, ne convient pas à ce type de véhicule. Au contraire du compresseur qui offre un agrément mécanique proche d'un moteur atmosphérique.

Ainsi, les sportives Jaguar continueront de parler sans le son des dump-valves en guise de sous-titrages. En revanche, la prochaine berline XE pourrait avoir recours aux escargots pour les moteurs d'entrée de gamme.

Partagez

réagir

Dernières actualités JAGUAR

Jaguar Classic relance la production du bloc XK 3.8 litres
Jaguar Classic relance la production du bloc XK 3.8 litres
Ventes : année réussie pour Jaguar Land Rover SVO
Ventes : année réussie pour Jaguar Land Rover SVO
Ventes : résultats en baisse pour Jaguar Land Rover en 2019
Ventes : résultats en baisse pour Jaguar Land Rover en 2019
Toutes les actualités JAGUAR

Tags liés

Commentaires