Alec Issigonis aurait 100 ans

le 22/11/2006

On lui doit l'une des légendes automobiles du XXe siècle et le prototype de la voiture urbaine moderne: Sir Alec Issigonis, créateur de l'Austin Mini, aurait 100 ans cette année.

Partagez

réagir
Mais cet ingénieur natif de Smyrne (alors en Grèce) nous a quitté en octobre 1988. Sa création lui aura survécu jusqu'en 2000, et son héritage fait encore aujourd'hui le bonheur des propriétaires de la New Mini.

L'histoire de la Mini remonte à la fin 1956. Leonard Lord, patron de la British Motor Corporation (BMC), charge Issigonis de concevoir une petite voiture. Quelques mois auparavant, la crise de Suez et le renchérissement du pétrole qui s'est ensuivi a renforcé l'intérêt pour les voitures économiques.

De son côté, Issigonis a en tête quelques idées novatrices : implanter le moteur à l'avant, en position transversale, avec les roues avant motrices. La construction en sera très simplifiée par des soudures et des charnières de portières extérieures. L'équipement très dépouillé permet de contenir le poids à 600 kg, autorisant des performances suffisantes malgré les 34 petits chevaux du minuscule 848 cm3.

La Mini sort en août 1959 et séduira immédiatement par son comportement routier de kart, son agilité en ville et son style inimitable. Le succès sera énorme, les milieux branchés l'adopteront rapidement, lui conférant un statut d'icône. Elle se distinguera au Rallye de Monte-Carlo, qu'elle remportera à trois reprises (en 1964, 1965 et 1967). Elle passera même à deux doigts d'être élue voiture du siècle !

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires

avatar de island2012
island2012 a dit le 09-02-2010 à 17:37
Bonjour tout D'abord je tien remercir ala memoire de cet grand homme du siecle ce fameux genie de sa conception Automobile lahcene