< retour

Arrêt de la production des automobiles Michel Hommell

le 11/12/2003

La Berlinette RS2 dont la production devait s'arrêter cette année pour des questions d'homologation ne sera pas remplacée. Michel Hommell, le propriétaire de la marque a pris la décision de mettre un terme à cette incroyable aventure née il y a maintenant 14 ans dans les colonnes du magazine Echappement. Pas d'amertume du côté du constructeur, juste un peu déçu mais heureux d'avoir vécu une telle expérience à laquelle personne ne croyait. Pour Gilles Dupré, ingénieur en chef «cette s'aventure s'arrête tout simplement plus tard que prévue».

Les contraintes réglementaires et les évolutions technologiques ont eu raison de la Berlinette.

Le niveau sans cesse croissant des contraintes liées à l'homologation a obligé le constructeur à cesser la production de la RS2, comme il avait, en son temps, été contrait à arrêter la première version. Mais la troisième génération de cette authentique sportive revenait beaucoup trop cher à produire. Ainsi son moteur qui provenait de la 206 RC était moins performant que les derniers développements faits sur la RS2. Le constructeur était ainsi contrait d'investir de nouveau et de manière importante, car il était hors de question de faire moins bien… Cette course vers le "toujours plus" n'est plus compatible avec les moyens dont dispose un constructeur de cette taille.
Mais si la production est aujourd'hui arrêtée, la Berlinette n'est pas morte pour autant. La fourniture des pièces détachées sera assurée pendant 10 ans, ce qui n'est pas une obligation légale, contrairement aux idées reçues (dixit le constructeur). Le service client et le réseau de concessions resteront également en place. Et bien sûr les Berlinettes Hommell continueront leurs brillantes carrières en compétition et en particulier dans le Championnat de France des rallyes.
Sur les 11 salariés que compte l'entreprise 9 emplois seront conservés et 3 feront l'objet d'un reclassement. Outre le service client l'usine s'occupera dorénavant de la restauration des véhicules du musée et de quelques modèles d'exception.
actu suivante Alfa aux USA

Actu précédente
Alfa aux USA

actu précédente Opel et Saab

Actu suivante
Opel et Saab

Autres articles pouvant vous intéresser

Le retour de Hommell
Le retour de Hommell

Michel Hommell avait arrêté la production de la berlinette RS2 il y a environ...

Toutes les actualités HOMMELL
Le retour de Hommell
Bentley et Breitling prolongent leur partenariat

Le constructeur automobile britannique Bentley Motors et l'horloger suisse...

Le retour de Hommell
Oeuf de Fabergé

Rolls-Royce Motor Cars et Fabergé, deux des maisons de luxe les plus estimées...

Le retour de Hommell
RM Sotheby's : Porsche 911 GT3 RS

Une Porsche 911 GT3 RS 4.0 de 2011 réalisée par Porsche Exclusive à...

Toutes les actualités
  • Photo HOMMELL : les galeries et fonds d'écran
  • Dossier HOMMELL : tous les articles HOMMELL sur Motorlegend

Commentaires