Hommage à la Bentley R-Type Continental JAS 949

Samuel Morand le 26/01/2023

Partagez

réagir

Bentley Motors a présenté une Continental GT Azure exclusive, dont les finitions s'inspirent d'un modèle R-Type Continental conservé dans sa collection, et dont on fête cette année le 70ème anniversaire.

Cette R-Type Continental connue sous le matricule JAS 949, fait partie des 208 exemplaires de la R-Type Continental construits par Bentley Motors. La R-Type Continental qui fit sensation lors de son lancement en 1952, est à l'origine des lignes de la Continental GT introduite en 2003 et des générations de Continental GT qui lui ont succédé depuis.

La JAS 949 sortie des lignes d'assemblage de Bentley en 1953, a été livrée en Suisse à son premier propriétaire, le Dr Rowland Guenin, en décembre 1953. Elle était réalisée dans la teinte Ivoire avec un habitacle revêtu de cuir rouge. La R-Type Continental JAS 949 a conservé ses finitions d'origine, et sous sa carrosserie demeurent encore présents, 70 ans plus tard, son moteur 4.6 litres et sa boîte de vitesses manuelle d'origine.

Ce châssis JAS 949 qui figure depuis 2001 parmi les 43 véhicules de la collection Bentley Heritage, fête donc cette année ses 70 ans, et Bentley Motors a eu recours au guide de personnalisation Mulliner pour réaliser l'exemplaire unique de la Continental GT Azure qui lui rend hommage.

Une livrée Old English White rappelant la teinte du modèle de 1953

Les spécialistes de Bentley et de son département Mulliner, ont ainsi recouvert à la main une Continental GT V8 Azure de la teinte Old English White, une reproduction fidèle du coloris original datant des années 1950. Cette livrée a ensuite été rehaussée par l'ajout d'éléments de carrosserie réalisés en finition chromée, à l'image de sa grille de calandre. Le véhicule a enfin été équipé d'un set de jantes de 22 pouces réalisées en finition noire, polies à la main (la JAS 949 disposait quant à elles de jantes de 16 pouces).

L'habitacle de la Continental GT V8 Azure a ensuite été revêtu d'un cuir Cricket Ball au look rétro, tandis qu'un passepoil Beluga posé à la main lui aussi, est visible au niveau des sièges. Le placage Burr Walnut à pores ouverts se rapproche lui aussi de la finition patinée de la JAS 949. Il est recouvert de trois couches ultrafines de vernis, d'une épaisseur totale de seulement 0,1 mm. La finition ainsi créée ressemble à la cire et souligne parfaitement la couleur et la texture naturelles des essences de bois.

Enfin le frisage qui est toujours disponible au catalogue de Bentley Motors, propose un dernier clin d'œil à l'intérieur de la JAS 949. Ce frisage utilise un placage à fil droit australien et une incrustation en buis peaufinée via un revêtement doré Bentley Mulliner. La silhouette de la R-Type Continental orne le placage de la planche de bord et les plaques de marchepied intérieures.

Pour immortaliser la réunion des deux modèles, Bentley Motors a déposé la R-Type Continental et la Continental GT Azure dans le sud de Londres, sur un site emblématique de la ville qui réinterprète lui-même au XXIe siècle une icône des années 1950.

Partagez

réagir

Dernières actualités BENTLEY

Les Bentley Continental GT et GTC V8 tirent leur révérence avec un pack exclusif
Les Bentley Continental GT et GTC V8 tirent leur révérence avec un pack exclusif
La première Bentley Continental GT Le Mans livrée à son propriétaire
La première Bentley Continental GT Le Mans livrée à son propriétaire
Une Bentley Continental GT Speed unique livrée à Monterey
Une Bentley Continental GT Speed unique livrée à Monterey
Toutes les actualités BENTLEY

Tags liés

Commentaires