• HISTOIRE MONDIALE DE LA COURSE AUTO

Histoire mondiale de la course auto

Vincent Desmonts le 14/05/2013

C'est un travail de titan que va livrer l'auteur belge Jean-Paul Delsaux : tout simplement une Histoire mondiale de la course automobile, de 1894 à décembre 1953 ! Pourquoi cette date de fin ? Parce qu'elle marque la parution de la première édition de L'Année automobile.

Jean-Paul Delsaux va donc s'attacher à combler le manque en remontant aux racines de la course automobile telle que nous la connaissons aujourd'hui. Le premier tome de ses recherches vient d'être publié chez ETAI : il couvre la période 1894-1914, et sera rapidement suivi d'un second tome, consacré à la période allant de 1915 à 1929. Gageons qu'à ce rythme, il faudra encore au moins deux autres volumes pour couvrir l'intégralité de la période visée !

Le travail de l'auteur force en tous cas le respect. Le fascinant premier tome raconte ainsi avec forces anecdotes les tous débuts de la course auto, en s'interrogeant d'abord sur les motivations qui ont poussé ses instigateurs. On apprend ainsi que la compétition automobile n'était que la conséquence logique du développement de la pratique sportive au XIXe siècle, et que les courses auto s'inspiraient souvent des compétitions... cyclistes.

L'aventure commence donc le 30 avril 1894, date de clôture des inscriptions de la première course Paris-Rouen, remportée par la De Dion de Georges Bouton. Elle se poursuit avec la première course de côte (1897), la première course annuelle (le Marseille-Nice), les premiers records de vitesse (1898); le premier Tour de France auto (1899)... en passant par le premier accident mortel (course de Périgueux, mai 1898) !

L'ouvrage retrace également la naissance de la marque Mercedes, les débuts (modestes !) de Ford en compétition, le tragique Paris-Madrid de 1903 (qui verra notamment la mort de Marcel Renault), l'émergence des premiers circuits automobiles, ou encore le premier "vrai" Grand Prix, celui de l'ACF en 1906.

Très richement illustrée, fourmillant d'anecdotes, cette Histoire mondiale de la course automobile trouvera naturellement sa place dans les bibliothèques des passionnés.

"Histoire mondiale de la course automobile", de Jean-Paul Delsaux. Éditions ETAI. 48 €.
actu suivante Une Aventador LP700-4 sur le tarmac

Actu précédente
Une Aventador LP700-4 sur le tarmac

actu précédente Un film sur Jackie Stewart à Cannes

Actu suivante
Un film sur Jackie Stewart à Cannes

Autres articles pouvant vous intéresser

Abarth fête ses 70 ans à Milan

Les 5 et 6 octobre prochains se tiendra à Milan, dans le quartier « futuriste...

Bonhams : Bugatti Type 55 de 1932

L'édition 2020 de la vente du Grand Palais organisée chaque début d'année par...

Le Mans 1966 : 2ème bande annonce

Les cinéphiles également amateurs de belles mécaniques, seront heureux...

Toutes les actualités

Commentaires