• GOODYEAR LANCE LE PNEU AUTO-GONFLANT

Goodyear lance le pneu auto-gonflant

Damien Hermenier le 19/08/2011

Seul élément reliant la caisse au bitume, le pneumatique s'avère de la plus haute importance. Il est d'ailleurs un sérieux facteur de performances, ou de contre-performances. Mais il est aussi trop souvent négligé par la plupart des automobilistes. Alors comme pour prévenir l'inattention à son égard, le pneumatique s'arme. Les systèmes de mesure de la pression de gonflage se standardisent, permettant de prévenir certains risques. Car un sous-gonflage prononcé crée un écart de consommation, mais peut aussi créer un écart de conduite.

Partagez

réagir
Ainsi Goodyear annonce avoir développé un pneumatique régulant lui-même sa pression. Baptisé "Air Maintenance Technology", ce système fonctionne grâce à la miniaturisation d'une pompe autorisant un léger dégonflage ou regonflage si nécessaire, en toute autonomie. « Ce sera le type de technologie révolutionnaire dont les automobilistes se demanderont comment ils ont pu vivre sans », déclare le manufacturier.

Dans un premier temps, le système ne sera appliqué qu'à des véhicules utilitaires, soumis à de multiple variations des masses à supporter, au gré des chargements de matériel. Il devrait ensuite être disponible pour les véhicules particuliers. Toutefois, date de sortie et tarifs n'ont pas encore été communiqués.

Et ça n'est encore qu'une étape vers le "cyber tire", un pneu intelligent que nous promet depuis quelques temps la société Schrader, à l'origine de la valve.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires