Gooding : Ferrari 250 GT LWB California Spider Competizione 1959

Samuel Morand le 26/07/2021

Partagez

réagir

Un exemplaire unique en son genre de la Ferrari 250 GT LWB California Spider Competizione (1959), sera présenté aux plus offrant par Gooding & Company lors de son rendez-vous californien de Pebble Beach, en août prochain.

La 250 GT LWB California Spider, conçue à l'origine à l'intention du représentant de Ferrari sur la côte ouest des États-Unis, John von Neumann, est la version découvrable de la 250 GT Tour de France Berlinetta et un modèle rare puisque seuls 106 exemplaires (50 modèles Long Wheelbase et 56 modèles à empattement court) ont été assemblés au total entre 1957 et 1962. Parmi ceux-ci, dix ont été réalisés dans la spécification « competizione » dont est doté le châssis présenté ici.

Ce châssis 1235 GT construit spécialement par Ferrari à l'intention du gentleman driver Ottavio Randaccio, docteur de son état, s'illustra sur les courses européennes tandis que la majeure partie des châssis « competizione » évoluaient au même moment outre-Atlantique, s'adjugeant records et victoires de catégorie sur les circuits de Bridgehampton, Nassau, Watkins Glen ou encore Sebring.

Ce véhicule habillé d'une carrosserie unique réalisée par Carrozzeria Scaglietti, revêtue des couleurs du drapeau italien, est animé par la dernière version du bloc Colombo V12 (type 128D), une motorisation qui servit plus tard de base pour le moteur de la Ferrari 250 Testa Rossa.

Au volant de cette 250 GT LWB California Spider Competizione, Randaccio disputa de nombreuses courses en Italie principalement (son pays d'origine), et il mit fin à sa « carrière » de pilote avec une 5ème place décrochée lors de la Coppa Inter-Europa di Monza. Suite à cela Randaccio vendit le véhicule qui changea dès lors de propriétaire à plusieurs reprises, avant d'arriver aux États-Unis en 1995. Il y a depuis été entretenu dans des collections privées.

Selon les spécialistes de Gooding & Company, ce véhicule rare devrait changer de propriétaire une nouvelle fois pour un montant estimé entre 10 et 12 millions de dollars (entre 8 500 000 et 10 200 000 €).

Crédit photo : Gooding

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

GTO Engineering présente sa California Spyder Revival
GTO Engineering présente sa California Spyder Revival
Salon Privé : deux Ferrari 250 GTO attendues
Salon Privé : deux Ferrari 250 GTO attendues
Ferrari Testa Rossa J : pour les petits et les grands
Ferrari Testa Rossa J : pour les petits et les grands
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires