• GORDON MURRAY DESIGN TEEWAVE AR.1

Gordon Murray Design Teewave AR.1

Damien Hermenier le 22/09/2011

Célèbre comme prodigieux et prolifique ingénieur en F1 ou père de la mythique supercar McLaren F1, Gordon Murray se trouve aujourd'hui à la tête de sa propre entreprise d'ingénierie : Gordon Murray Design. Dans ce cadre, il présentait en juin dernier une mini-citadine électrique ultra économique, la T27. Voici son nouveau projet, là encore 100 % électrique et axé sur la réduction des masses. Un roadster baptisé Teewave AR.1, nom de code : T32.

Partagez

réagir
C'est la société Toray Industries Inc, spécialiste de la fibre de carbone, qui aura sollicité Gordon Murray Design pour la conception de ce roadster. Développé en tout juste neuf mois, celui-ci repose sur un châssis monocoque en carbone réalisé par Toray, et embarque une motorisation 100 % électrique issue de la Mitsubishi iMiEV.

Mesurant moins de 4 mètres de long pour 1,77 m de large et 1,15m de haut, l'ensemble ne pèse que 850 kg. Malheureusement, le propulseur de l'iMiEV en reste à sa configuration d'origine, limité à un maximum de 64 ch et 180 Nm. Ainsi, les 50 km/h sont atteints en 4,4 sec et les 100 km/h en 11,4 sec, tandis que l'autonomie ne dépassera pas les 185 km.

Mais ni GMD ni Toray ne cherchent ici à impressionner par ce biais. L'auto a ici été conçue comme une vitrine technologique (notamment pour Toray et sa coque carbone). Une vitrine axée sur la réduction des masses et l'importance du rapport poids/puissance. Pour un même gabarit, une Tesla pèse plus de 1 250 kg et une Venturi Fétish en totalise 1 350.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires