• FORD F-150 LIGHTNING, EN ATTENDANT LE TESLA CYBERTRUCK

Ford F-150 Lightning, en attendant le Tesla Cybertruck

Motorgreen Alexandre Nardon le 01/06/2021

Partagez

réagir

Cela fait 44 ans maintenant que le Ford F-150 est le véhicule le plus vendu sur le marché américain. Un impressionnant succès qui permet de comprend à quel point ce modèle est important pour le constructeur.

Celui-ci ne peut ignorer la transition actuelle vers des véhicules plus propres, un virage que sa majesté F-150 aborde désormais avec sa version Lightning. Ce pickup embarque ainsi deux moteurs électriques et offre, vous l'aurez compris, une transmission 4 roues motrices.

Au total, ils délivrent l'impressionnante puissance de 563 ch et le couple encore plus impressionnant de 1050 Nm. Cette valeur record semble particulièrement indiquée pour ce véhicule qui est souvent amené à transporter de lourdes charges et à tracter. Notez que la version de base se contentera, de « seulement » 426 ch. Ainsi, Ford indique que le F-150 Lightning dispose d'une charge utile maximale de 907 kg et d'une capacité de remorquage de plus de 4,5 tonnes !

Le capot avant abrite un coffre de 400 litres environ. Impressionnant non ? Plusieurs batteries sont proposées pour une autonomie allant de 370 à 482 km. Le véhicule peut recharger à une puissance de 150 kW, de quoi passer de 15 à 80 % de batterie en 41 minutes ou récupérer 86 km d'autonomie en 10 minutes. Dans sa version la plus puissante, le F-150 Lightning sera capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 4 secondes !

Pour affronter les conditions d'utilisation les plus extrêmes notamment en tout-terrain, ce véhicule hors norme disposera d'une carrosserie en aluminium, mais pas n'importe lequel puisque celui-ci présente une capacité de résistance supérieure puisqu'il répond aux exigences de l'armée américaine en la matière. Cette carrosserie prend place sur un châssis utilisant l'acier le plus résistant jamais utilisé par Ford.

Du côté du train roulant, le F-150 Lightning abandonne l'essieu rigide arrière au profit d'une toute nouvelle suspension indépendante avec à la clé la promesse d'un confort accru. Bien entendu, ce pickup embarque tout un package technologique avec des mises à jour over-the-air, des aides à la conduite sophistiquées, le démarrage via le smartphone...

La gamme débutera autour des 40 000 dollars avec une version à vocation essentiellement utilitaire. La version XLT de milieu de gamme se dévoile quant à elle au tarif de 53 000 dollars. Ce véhicule pas comme les autres est d'ores et déjà ouvert à la commande, mais comme ses prédécesseurs il ne sera pas proposé en concession sur le marché européen.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires

avatar de bmw635dude
bmw635dude a dit le 02-06-2021 à 12:43
Ah! Le fameux aluminum de grade militaire. Même outre Atlantique on tombe dans le panneau. Cette appellation ne veux absolument rien dire. L'aluminium se décline sous une multitude de spécifications fonctions de éléments d'alliage qui y sont ajoutés. Le grade dont il est question ici n'a pas été conçu spécifiquement par ni pour l'armée. Mais il est utilisé par celle-ci tout comme le sont de l'acier ordinaire, du plastique, etc. Cela n'en fait pas un grade militaire, bravo les gens de marketing. Les soldats américains mangent des bananes, cela rend il les bananes de grade militaire ? Bonne journée