• FESTIVAL AUTOMOBILE DE MULHOUSE 2009

Festival Automobile de Mulhouse 2009

Gilles Bonnafous le 04/05/2009

Associer voitures d'exception et grand public, tel est l'objectif, aussi noble qu'ambitieux, que s'assignent depuis plusieurs années les organisateurs du Festival Automobile de Mulhouse. L'édition 2009 ne dérogera pas à cet esprit consistant à jouer sur deux registres souvent perçus comme difficilement compatibles.

Organisé du jeudi 2 au dimanche 5 juillet 2009, le Festival Automobile de Mulhouse rassemblera près de mille automobiles. Pour célébrer le centenaire de la marque, dix Bugatti sortiront de la Cité de l'Automobile – Collection Schlumpf pour prendre la direction de la place de la Réunion, où elles seront mises à l'honneur au cœur de la ville. Le public pourra admirer cet aréopage qui ira d'une Type 28 de 1921 à une EB 110 et une Veyron en passant par une Type 35 et deux 57 SC, une Atlantic et une Atalante.

On retrouvera cinq autres Bugatti dans le cadre du désormais classique Trophée International des musées, qui se déroulera le vendredi à la Cité de l'Automobile et dont le jury sera présidé cette année par le Bâlois Ruedi Wenger, président du Club Monteverdi. Parmi les 22 musées annoncés qui représenteront neuf pays, on note le retour du musée Mercedes de Stuttgart, la présence de quatre musées suisses (Monteverdi, Fondation Hervé, Pantéon et Wunderbar) et celle du Vauxhall Heritage Centre de Luton.

Au cours de la journée du samedi, deux rallyes touristiques inviteront pas moins de 120 équipages à cheminer sur les routes des Vosges et celles du Sundgau, région située au Sud de l'Alsace. Comme à l'accoutumée, le festival sera scandé par la Nuit de l'Automobile, qui, le samedi soir, associe voitures regroupées par nationalités et groupes musicaux de différents horizons, le Kilomètre de Mulhouse, qui, le dimanche matin et sur un circuit de 2,5 kilomètres, entend évoquer l'atmosphère des courses automobiles, et enfin la Grande Parade, point d'orgue du festival, qui clôt les festivités le dimanche après midi et qui présentera un tableau Bugatti. Pour la première fois, le public du festival pourra découvrir sur un espace Renault Sport une Formule 1 associée à d'autres machines de compétition de la marque au losange.

Parrain du festival 2009, Vincent Perrot sera la vedette de la partie grand public de la manifestation. Adepte des sports mécaniques extrêmes, l'animateur de télévision est un passionné de dragsters. Aux commandes de l'une de ces voitures-fusées de 6000 ch et 400 kilos, il détient le record du monde de vitesse avec 530 km/h sur 250 mètres départ arrêté. Vincent Perrot et son associé Bob Feeler viendront à Mulhouse avec deux dragsters, l'un restera en exposition, l'autre effectuera plusieurs démonstrations d'accélération au cours du week-end, dont un « run-baptème » en clôture du festival.
actu suivante Chrysler : adieu Daimler

Actu précédente
Chrysler : adieu Daimler

actu précédente Une Auto Union à Reims

Actu suivante
Une Auto Union à Reims

Autres articles pouvant vous intéresser

Ferrari vise 2025 pour l'électrique

Alors que la Ferrari SF90, le premier véhicule hybride de série du...

Mustang GT500 : Ford offre le stage

Afin de s'assurer que les propriétaires de son modèle Mustang Shelby GT500,...

VW Touareg ABT Sportsline : 500 ch

ABT Sportsline s'est intéressé au Volkswagen Touareg de troisième génération,...

Toutes les actualités

Commentaires