Ferrari SP-8 : le nouveau projet spécial de Ferrari

Samuel Morand le 25/10/2023

Partagez

réagir

Ferrari a levé le voile sur la dernière née de sa série des One-Off, la Ferrari SP-8, une nouveauté développée autour de la F8 Spider et personnalisée selon les souhaits de son propriétaire basé à Taïwan.

Cette Ferrari SP-8 réalisée dans le cadre des projets spéciaux de Ferrari, sous la supervision de Flavio Manzoni et du Centre de Style Ferrari, doit son nom à son moteur V8 3.9 litres biturbo lauréat à quatre reprises du prestigieux prix du Moteur de l'année, et au chiffre 8 qui est significatif car considéré comme un porte-bonheur dans la culture chinoise.

La caractéristique principale de cette SP-8 réside dans le fait qu'elle n'a pas de toit. Cette solution a nécessité un travail approfondi au niveau de son aérodynamisme, grâce à une combinaison de simulations CFD, d'essais en soufflerie et d'essais sur piste, afin de garantir un niveau de confort acoustique et des sensations comparables à celles de la voiture qui l'a inspirée.

Une présentation officielle attendue aux Ferrari Mondiali Ferrari

Esthétiquement, la SP-8 combine des surfaces en fibre de carbone apparente avec des surfaces peintes. La couleur mate « Argento Micalizzato » créée spécifiquement pour la SP-8, se marie parfaitement avec la section en fibre de carbone de la voiture, qui présente une couleur et une finition tout aussi spécifiques (« Grès bleu » irisé brillant). Même la couleur « Blu Scuro Stellato » utilisée pour relier les deux sections de la carrosserie, a été spécialement développée pour ce modèle.

A l'avant, une imposante calandre en aluminium moulé sur toute la largeur, a de son côté été fabriquée à partir d'un seul moule imprimé en 3D. La zone centrale fonctionnelle est quant à elle réalisée dans une finition noir mat, qui comprend les prises d'air latérales avec des conduits séparés pour les refroidisseurs intermédiaires et le moteur. La partie arrière a pour sa part été entièrement relookée.

D'autres éléments de la SP-8 ont également été redessinés, à l'image des phares qui sont dotés de masques et de lentilles spéciales, ainsi que des feux arrière dérivés de ceux de la Ferrari Roma. Le pare-brise et les sorties d'échappement ont pour leur part reçu le même traitement que ceux de la 296 GTB.

Les jantes à cinq branches du véhicule enfin, ont été spécialement conçues dans une couleur spécifique répondant au nom de « grigio » mat NART (North American Racing Team). Le design de ces jantes rappelle celui des sports prototypes imaginés par Ferrari, et celui de l'emblématique Ferrari F40.

L'habitacle du véhicule a pour sa part été conséquemment modifié au niveau de sa console centrale, qui accueille la commande de boîte de vitesses type F1 qui figure sur les modèles de la gamme depuis la SF90 Stradale. Il est complété avec des sièges rehaussés de détails en Alcantara couleur « Navy Blue », couplé à un tissu à effet dégradé et à des tapis de sol en tissu sergé spécial à effet irisé.

La Ferrari SP-8 sera exposée dans le cadre des Finali Mondiali Ferrari qui se tiennent actuellement sur le circuit du Mugello, en Italie. Le véhicule sera ensuite visible au musée Ferrari de Maranello à partir du 16 novembre et jusqu'en mars prochain.

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Des Ferrari d'exception pour Gooding  à Amelia Island
Des Ferrari d'exception pour Gooding à Amelia Island
Ferrari annonce des résultats record pour 2023
Ferrari annonce des résultats record pour 2023
Ferrari illumine son usine de Maranello avec un spectacle visuel
Ferrari illumine son usine de Maranello avec un spectacle visuel
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires