Fantasme : une Lancia Thema 8.32 moderne

Soufyane Benhammouda le 15/02/2014

Partagez

réagir

Alors que Lancia n'en finit plus d'agoniser, la rédaction de Motorlegend succombe aux sirènes de la nostalgie. Après une fouille des archives de la marque, nous avons imaginé ce que pourrait donner la résurrection de la regrettée Thema 8.32.

En 1984, Lancia lance la Thema en guise de porte-étendard du savoir-faire italien en matière d'automobile de luxe. Malgré un V6 PRV qui couronne l'offre de motorisations, la berline manque de mécaniques nobles au doux parfum d'Italie. Ce n'est que deux années plus tard que Lancia lance sur le marché la Thema 8.32, pour 8 cylindres et 32 soupapes.

De nos jours, la nouvelle Lancia Thema souffre des mêmes critiques, à savoir une palette de moteurs pas vraiment passionnante. Mais avec les portes grandes ouvertes sur la banque d'organe du groupe Fiat, Lancia pourrait aisément offrir un cœur italien à sa grande berline. Si le V8 3,8 l bi-turbo de 530 ch et 650 Nm semble le plus indiqué pour remplir cette mission, le tout nouveau V8 3,9 l bi-turbo de 560 ch et 755 Nm de la Ferrari California T apporterait plus de piment à la Thema. De plus, la démarche pourrait raviver le souvenir du bloc de la Ferrari 308 QV dans la tête des nostalgiques de la 8.32 originelle.

Cet hypothétique "western-spaghetti" serait basée sur la Chrysler 300 dans sa configuration SRT8 avec au rendez-vous un kit carrosserie plutôt sobre et un châssis retravaillé en profondeur pour encaisser les chevaux supplémentaires. On peut toujours rêver...

Partagez

réagir

Dernières actualités LANCIA

Lancia revient sur le marché avec sa nouvelle Ypsilon électrique
Lancia revient sur le marché avec sa nouvelle Ypsilon électrique
La Lancia Stratos fête les 50 ans de sa première victoire internationale
La Lancia Stratos fête les 50 ans de sa première victoire internationale
Lancia lève le voile sur le concept Lancia Pu+Ra HPE
Lancia lève le voile sur le concept Lancia Pu+Ra HPE
Toutes les actualités LANCIA

Tags liés

Commentaires