Une Nissan 300 ZX Bonneville de 1991 aux enchères

Samuel Morand le 22/12/2017

La maison BH Auction spécialisée dans la vente d'automobiles de collection japonaises, va proposer aux enchères une impressionnante Nissan 300 ZX qui s'est illustrée par sa pointe de vitesse sur le lac salé de Bonneville, dans l'Utah, en 1991.

Partagez

réagir
Ce modèle fut en effet spécialement préparé par JUN Automechanic pour participer à l'épreuve de vitesse américaine, sur laquelle elle a été créditée d'une vitesse de pointe de 261.932 mph (421.536 km/h), soit le nouveau record de sa catégorie. De quoi en faire une légende au pays du soleil levant, où jamais avant elle un véhicule préparé sur le sol national autour d'un modèle japonais, n'avait franchi la barre des 400 km/h.

Développée autour de la quatrième génération de la Fairlady Z (Type Z32) dont la production débuta au Japon en 1989, cette Nissan 300 ZX a vu son bloc V6 3.0 litres biturbo de 280 ch savamment préparé dans les ateliers de JUN Automechanic pour disposer d'une cavalerie démoniaque. Après avoir passé sa cylindrée à 3.1 litres, le préparateur a greffé à ce bloc moteur une turbine KKK type K27.2 initialement conçue par Porsche pour propulser ses prototypes du Groupe C, garantissant ainsi une puissance de 1 000 ch.

La métamorphose a enfin été complétée par un travail aérodynamique conséquent, comme en témoignent les images proposées par BH Auction.

Cette pièce de collection homologuée pour une utilisation sur la voie publique, est estimée entre 8 et 11 millions de yen (entre 59 422 et 81 706 €).

Crédit photo : BH Auction

Partagez

réagir

Dernières actualités NISSAN

Premier aperçu de la nouvelle Nissan Z
Premier aperçu de la nouvelle Nissan Z
Nissan veut réduire la voilure en Europe
Nissan veut réduire la voilure en Europe
Un exemplaire du spectaculaire Nissan Juke-R est à vendre
Un exemplaire du spectaculaire Nissan Juke-R est à vendre
Toutes les actualités NISSAN

Tags liés

Commentaires