Cupra Leon : une nouvelle voiture pour la Gendarmerie

Samuel Morand le 01/10/2020

Partagez

réagir

Le constructeur espagnol Cupra fournira à la Gendarmerie Nationale dès la fin de cette année, ses nouveaux véhicules rapides d'intervention sous la forme d'une flotte de modèles Cupra Leon.

Cupra a remporté l'appel d'offre lancé en 2019 par la Gendarmerie Nationale pour remplacer les modèles Renault Mégane RS dont elle disposait depuis 2011. Il s'agira d'une première pour le constructeur ibère qui n'avait jusqu'à présent jamais équipé la Gendarmerie Nationale.

Dix-sept exemplaires de la Leon Cupra, préparés dans les ateliers lavalois de l'entreprise Gruau, seront ainsi livrés aux Brigades Rapides d'Interventions de la Gendarmerie.

Ces dernières disposeront d'un modèle au caractère sportif, animé par un moteur TSI 2.0 litres d'une puissance de 290 ch et 380 Nm, envoyée aux roues avant. La Leon Cupra est ainsi en mesure de filer à 250 km/h en vitesse de pointe (vitesse limitée électroniquement) et de proposer des accélérations intéressantes avec un 0 à 100 km/h comblé en 6 secondes.

Ces véhicules d'intervention composés de modèles break et berline, seront principalement utilisés sur Autoroute où ils devront être capables de « subir une utilisation intensive sur plus de 4h et présenter une capacité de durée de plus de 1h30 moteur tournant en statique, afin de pouvoir donner sa pleine puissance et atteindre sa vitesse maximale en quelques secondes en cas d'intervention », précise Cupra.

Les véhicules seront transformés sur le site de fabrication Gruau à Laval/Saint-Berthevin, cinq à six semaines étant nécessaires pour apporter toutes les modifications utiles sur un seul véhicule. Entre autres modifications, on notera un système de communication interne et externe, une signalisation sonore et lumineuse, un renforcement des vitres et lunette arrière, un important équipement téléinformatique, et bien entendu un marquage extérieur « Gendarmerie ». Un panneau placé sur la plage arrière du véhicule, pourra enfin se déployer à la verticale et proposer un minimum de 40 messages programmables en 6 langues notamment français, anglais, allemand, italien, espagnol et polonais.

La Leon Cupra dans sa version grand public, est accessible à partir de 38 620 €.

Partagez

réagir

Dernières actualités CUPRA

Nouvelle CUPRA Leon VZ Cup
Nouvelle CUPRA Leon VZ Cup
ABT Sportsline booste les performances de la Leon Cupra
ABT Sportsline booste les performances de la Leon Cupra
La Cupra Leon fait peau neuve
La Cupra Leon fait peau neuve
Toutes les actualités CUPRA

Tags liés

Commentaires

avatar de Treplev
Treplev a dit le 04-10-2020 à 22:58
Les Megane faisaient 10ch de plus et 1s de moins au 0-100